2 Juin 2011
Depuis quelques semaines, les couleurs des partis en lice pour les élections législatives qui se tiennent le 12 juin prochain en Turquie ont envahi le paysage.
Qu'il s'agisse de fanions, d'affiches gigantesques à l'effigie des principaux acteurs de la vie politique turque ou de banderoles annonçant meetings et réunions, le décor est planté !
Les rues de Beşiktaş à Istanbul ont une allure de fête foraine
Des véhicules équipés de sonos tonitruantes arpentent boulevards et quartiers pour attirer l'attention en prêchant la bonne parole.
Sur la place d'Eminönü à Istanbul
Dans tous les quartiers, des locaux ont été loués par les différents partis afin d'être présents sur le terrain, à proximité des électeurs potentiels.
Les bureaux des deux principaux partis à Beşiktaş
Vendredi passé, la couleur rouge était à l'honneur à Beşiktaş ! En effet, une réunion publique se tenait aux abords des bureaux permanents du second parti du pays.
Jeunes et vieux, réunis pour l'occasion, écoutaient religieusement les déclamations passionnées des représentants installés au balcon.
Le spectacle était assurément sur la place et l'ombre d'Atatürk, fondateur de la République turque, omniprésente.
L'équipement du parfait supporter proposé par les marchands ambulants
Dans une bonne dizaine de jours, les rues d'Istanbul reprendront leur aspect normal. Les locaux provisoirement utilisés seront proposés à d'autres occupants et l'ambiance de fête foraine qui régnait en permanence fera partie du passé... jusqu'aux prochaines élections.