21 Octobre 2010
Les amoureux de la nature qui se rendent à Dalyan, cette jolie petite ville du sud de la Turquie dont nous avons commencé la découverte récemment, seront gâtés.
Située dans un secteur très fertile, c'est un véritable jardin d'éden qui s'étend sur les deux rives de la rivière du même nom.
Qu'il s'agisse de plantes ou de végétaux méditerranéens, d'oléagineux ou d'espèces endémiques, il y a verdure à foison. Une forêt composée de liquidambar orientalis, variété endémique protégée, s'étend entre Dalyan et Köyceğiz.
Un splendide bananier de Dalyan
Une variété d'encens ainsi que différentes substances résineuses sont également produites dans le secteur. Pins rouges, épinettes, caroubiers, lentisques, mais aussi cotonniers - encore exploités -, bananiers, girofliers, vitex agnus-castus et plantes grasses sont quelques variétés d'arbres ou arbustes poussant ici.
De même, diverses sortes d'hydrangéas mais aussi des fuchsias, des chrysanthèmes, du basilic sauvage, représentent un mince aperçu des plantes et fleurs qu'on trouve à Dalyan.
Même si la production maraîchère a sensiblement baissé ces dernières années au profit du tourisme, des fruits aussi divers que citrons, pamplemousses, oranges, prunes, grenades, coings, pèches, poires, raisins, figues mais aussi cacahuètes, amandes et noix sont visibles partout.
Cet inventaire à la Prévert peut se poursuivre avec la faune qui n'est pas en reste non plus à Dalyan et dans les environs : rien qu'au niveau des poissons, on trouve là muges, carpes, anguilles, coraux, liches, loups de mer...
Crabes bleus et serpents y ont aussi élu domicile tout comme de nombreuses variétés d'oiseaux tel le martin-pêcheur, indicateur de qualité du milieu aquatique dans lequel il vit... 155 espèces d'oiseaux migrateurs, dont les cigognes qui trouvent d'ailleurs refuge ici pendant la période de nidification, passent tous les ans par Dalyan.
Pour préserver toutes les richesses de la région, une zone de protection environnementale (Dalyan Turizm Kültür ve Özel çevre koruma bölgesi) a été rendue publique en 1988.
Une association, créée en avril 1991 en vue de faire connaître la nature, l'histoire et la culture du secteur, oeuvre là en prônant et développant l'écotourisme, indispensable pour préserver ce petit coin de paradis.
Le prochain article sera consacré à l'animal emblématique de Dalyan dont j'ai pu côtoyer deux spécimens...