Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

De Barcelone à Sydney en passant par Istanbul

 

Pour de nombreux voyageurs d'hier et d'aujourd'hui, Istanbul  reste un passage quasi obligé lorsqu'on se rend en Orient.


C'est ainsi que, dans le cadre de leur voyage d'un an qui a débuté le 1er août, une sympathique petite famille fait escale depuis hier à Istanbul pour 2 ou 3 jours avant de reprendre la route direction Ankara, la Cappadoce, le Sud-Est puis vers la Géorgie dont la frontière se trouve au nord-est de la Turquie.


Sur leur véhicule déjà rôdé au voyage, leur histoire se résume en quelques mots "Route 111 - 1 an - 1 famille - 1 camping-car - de Barcelone - où ils habitent depuis quelques années - à Sydney en Australie."


        IMGP0510 copy

    Chut, il n'est pas encore 8 h, la famille dort visiblement encore, aucun bruit ne sort du camping-car...

 

Patrick, anglo-belge, Anja, son épouse allemande et leurs deux filles Zoé  - 5 ans - et Maya - 7 ans - forment déjà à eux quatre une famille très internationale. Nos échanges le sont tout autant, la langue de Molière se mêle à celle de Goethe, en passant par celles de Shakespeare et Cervantès.


      IMGP0503 copy

                             De gauche à droite Patrick, Zoé, Anja et Maya à Istanbul


Comme l'expliquait Patrick dans un de ses premiers courriels, "le fil conducteur de notre voyage est d´aller à la rencontre de personnes qui mettent sur pied des projets originaux, qui font une différence et qui font avancer les choses, que se soit au niveau écologique, artistique, humanitaire,.... des personnes intéressantes qui pourraient nous inspirer pour penser et faire différemment."


Nul doute que dans le cadre d'une si longue route qui va les emmener durant un an dans des pays aux cultures diverses et variées, Patrick et Anja, ouverts au monde et pour qui communiquer est on ne peut plus facile,  vont rencontrer des personnes aussi enthousiastes et avides de partages qu'ils le sont.


    IMGP0498 copy

                          Des yeux plein de gaieté et de curiosité chez les grands...

 

Ceci est valable également pour Zoé et Maya qui, en un clin d'oeil, lient connaissance avec chats et chiens d'Istanbul, font littéralement craquer nos voisins de table, difficile de résister à ce charme juvénile naturel !


                          IMGP0490 copy

                 ... mais aussi chez les petits, l'ayran et le çay plaisent à ces demoiselles

 

    IMGP0494 copy

                                                       Afiyet olsun Zoé !


Une fois leur périple achevé, d'ici août 2011, le retour s'effectuera non pas à l'intérieur de la poche d'un kangourou géant, mais en bateau pour le camping-car et en avion pour nos quatre voyageurs.


    IMGP0511 copy

            Encore un peu de repos sur un parking de Taksim à Istanbul avant de traverser la Turquie


Cette expérience d'une richesse inégalée laissera des marques durant des années. Quel sera le fruit recueilli de cette récolte de rencontres multiples, un livre, un film ou peut-être seulement des souvenirs ? Mais quels souvenirs !

 

Leur site en espagnol permet de suivre leur périple en temps réel et un groupe au nom de Road 111 ouvert sur Facebook donne l'occasion de communiquer régulièrement.


Yolunuz açık olsun et ravie d'avoir fait votre connaissance... grâce à un autre ami voyageur que je remercie au passage.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Enitram 07/09/2010 22:39


Une belle aventure qu'entreprend cette sympathique famille! Bon chance et bon voyage à tous les quatre!
Tu es vraiment super pour accueillir tous ces voyageurs!
Bonne soirée Nathalie!


Nat 08/09/2010 06:00



Lorsque je dispose d'un peu de temps et que je suis au courant du passage de tels voyageurs, c'est toujours un plaisir d'aller à leur rencontre.



Comm-Ci Comme-Cat 07/09/2010 09:41


Off course !!!!!!!!! Et surement même avant car nous n'avons pas oublier que nous avons un tapis à acheter outre le plaisir de te revoir.


Nat 07/09/2010 13:54



Hopla !



Comm-Ci Comme-Cat 06/09/2010 11:10


Je suis toujours admirative de ces gens qui comme toi laissent tout et partent.
Le camping car que nous aurons d'ici 2 à 3 ans nous permettra aussi de partir à la rencontre des autres et mon rêve partir de France pour rejoindre la Chine, pour le moment ce n'est qu'un rêve mais
sans rêve que sommes nous ?
Bisous


Nat 07/09/2010 08:01



Rêver c'est bien et nécessaire, mais se donner les moyens de les réaliser, c'est encore mieux, allez c'est parti pour la Chine, via Istanbul évidemment, pour avoir le plaisir de se revoir...



elodie 06/09/2010 09:25


Bonjour, Merci de nous donner des nouvelles de Patrick et de sa famille!!! Nous sommes tous partis avec eux il y a plus d'un mois, avec le coeur!


Nat 06/09/2010 09:32



Cela fut un plaisir de faire leur rencontre et de les "suivre à distance" durant leur parcours en Turquie durant les deux à trois semaines à venir...



chantal 05/09/2010 12:18


mais comment fais -tu pour rencontrer tant de monde sur les routes ou sur les eaux ?


Nat 05/09/2010 12:50



Le réseau, le réseau...



Richard LEJEUNE 05/09/2010 07:52


En visitant mon blog, tu auras très probablement remarqué que j'ai choisi, dans la colonne de droite, en guise d'avatar - comme on le dit maintenant en langage informatique - pour me caractériser,
une toile de Vincent Van Gogh intitulée le Pont du Carrousel et le Louvre.

Tu me connais suffisamment pour comprendre le sens de ce choix, pour ce qui concerne et le Louvre et la notion de pont puisque je me considère, en tant qu'Enseignant, comme un simple "Passeur de
mémoire".

Pourquoi cette longue introduction qui, en définitive, ne parle immodestement que de moi ?
Pour te féliciter, toi !

En effet, je viens seulement de découvrir le bandeau que tu as choisi pour illustrer ton blog : jusqu'à hier, sous la vieille version d'Internet Explorer 6, il était bizarrement absent de l'écran.
Depuis que j'ai pris ce matin l'initiative de te visiter à partir de Mozilla Firefox, une photo chapeaute tes articles.
Et quelle photo !

Ce n'est évidemment pas anodin que je prenne prétexte de ton article consacré à cette sympathique et belle famille pour l'évoquer. Bravo d'avoir virtuellement relié le bretzel au simit, d'un monde,
d'avoir tendu la main à un autre, par une vue de ce pont, symbole fort de passage, de de marche vers l'avant ...

C'est ce lien que l'ouvrage d'art représente qui me plaît et me touche : il figure magnifiquement l'esprit, l'essence même de ton blog.
Ce choix constitue bien plus qu'une simple et belle photographie : c'est une sorte de carte d'identité de Nat ; c'est un véritable manifeste philosophique ...


Nat 05/09/2010 09:33



C'est une bannière fait maison dont les différents symboles sont particulièrement importants pour moi sur ce blog qui a désormais un nom de domaine. Ce n'est pas la mouture définitive mais les
éléments prépondérants que sont le pont, le bretzel et le simit, demeureront... Ravie qu'elle te parle autant, cette bannière !