4 Septembre 2010
Pour de nombreux voyageurs d'hier et d'aujourd'hui, Istanbul reste un passage quasi obligé lorsqu'on se rend en Orient.
C'est ainsi que, dans le cadre de leur voyage d'un an qui a débuté le 1er août, une sympathique petite famille fait escale depuis hier à Istanbul pour 2 ou 3 jours avant de reprendre la route direction Ankara, la Cappadoce, le Sud-Est puis vers la Géorgie dont la frontière se trouve au nord-est de la Turquie.
Sur leur véhicule déjà rôdé au voyage, leur histoire se résume en quelques mots "Route 111 - 1 an - 1 famille - 1 camping-car - de Barcelone - où ils habitent depuis quelques années - à Sydney en Australie."
Chut, il n'est pas encore 8 h, la famille dort visiblement encore, aucun bruit ne sort du camping-car...
Patrick, anglo-belge, Anja, son épouse allemande et leurs deux filles Zoé - 5 ans - et Maya - 7 ans - forment déjà à eux quatre une famille très internationale. Nos échanges le sont tout autant, la langue de Molière se mêle à celle de Goethe, en passant par celles de Shakespeare et Cervantès.
De gauche à droite Patrick, Zoé, Anja et Maya à Istanbul
Comme l'expliquait Patrick dans un de ses premiers courriels, "le fil conducteur de notre voyage est d´aller à la rencontre de personnes qui mettent sur pied des projets originaux, qui font une différence et qui font avancer les choses, que se soit au niveau écologique, artistique, humanitaire,.... des personnes intéressantes qui pourraient nous inspirer pour penser et faire différemment."
Nul doute que dans le cadre d'une si longue route qui va les emmener durant un an dans des pays aux cultures diverses et variées, Patrick et Anja, ouverts au monde et pour qui communiquer est on ne peut plus facile, vont rencontrer des personnes aussi enthousiastes et avides de partages qu'ils le sont.
Des yeux plein de gaieté et de curiosité chez les grands...
Ceci est valable également pour Zoé et Maya qui, en un clin d'oeil, lient connaissance avec chats et chiens d'Istanbul, font littéralement craquer nos voisins de table, difficile de résister à ce charme juvénile naturel !
... mais aussi chez les petits, l'ayran et le çay plaisent à ces demoiselles
Afiyet olsun Zoé !
Une fois leur périple achevé, d'ici août 2011, le retour s'effectuera non pas à l'intérieur de la poche d'un kangourou géant, mais en bateau pour le camping-car et en avion pour nos quatre voyageurs.
Encore un peu de repos sur un parking de Taksim à Istanbul avant de traverser la Turquie
Cette expérience d'une richesse inégalée laissera des marques durant des années. Quel sera le fruit recueilli de cette récolte de rencontres multiples, un livre, un film ou peut-être seulement des souvenirs ? Mais quels souvenirs !
Leur site en espagnol permet de suivre leur périple en temps réel et un groupe au nom de Road 111 ouvert sur Facebook donne l'occasion de communiquer régulièrement.
Yolunuz açık olsun et ravie d'avoir fait votre connaissance... grâce à un autre ami voyageur que je remercie au passage.