30 Janvier 2012
En mars prochain va démarrer en Turquie le tournage produit par la société istanbouliote My Elit yapım d'un film sur Shams de Tebriz, soufi d'origine iranienne qui va transformer la vie de Mevlâna en devenant son maître spirituel.
Ce derviche errant aux cheveux dépassant de son couvre-chef en forme de bateau et enveloppé dans un manteau de feutre noir à large manches, arrive à Konya le 29 novembre 1244.
Tombeau de Mevlâna à Konya
Il y rencontre Rumi avec qui il va passer de longs mois, puis part un temps pour Damas avant de le retrouver une dernière fois pour lui enseigner notamment le sema, la danse mystique des derviches. Ils vont s'enfermer dans une cellule pendant le vesal, période de jeûne de 40 jours et 40 nuits consacrée à la connexion avec l'être aimé, pour pratiquer le sema entre autres.
Shams va être immortalisé par Mevlâna à travers le Diwan-i Kabir appelé aussi Diwan-e-Shams-e Tabrîzî, un recueil de poèmes de plus de 40 000 versets figurant parmi les oeuvres majeures du plus grand mystique de tous les temps.
Diwan-I Kabir de 1271 exposé au musée Mevlâna à Konya
Un budget de 30 millions de dollars est prévu pour ce film dont le tournage aura lieu à Konya et Nevşehir et qui sera intitulé "Les larmes de l'amour" du nom du roman en 3 volumes de Sinan Yağmur qui fait un tabac en Turquie.
Le rôle de Shams de Tebriz sera confié à l'acteur syrien Ghassan Massoud mais celui de Mevlâna n'est pas encore défini de façon certaine. Les noms de Richard Gere et Nicolas Cage sont chuchotés.
A suivre...