Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 14 ans

Destination Mulhouse pour Merve et Begüm, étudiantes turques Erasmus

Des étudiants turcs Erasmus, il y en avait sans doute une bonne centaine vendredi soir dans les jardins du Palais de France qui les accueillait.


J'ai souhaité échanger un mot avec quelques-uns et c'est sans hésitation que je me suis rendue à une table où étaient assises quatre jeunes filles. En entamant la discussion avec l'une d'entre elles, la surprise fut de taille ! En effet, c'est à Mulhouse, ma ville natale, qu'elle sera du 5 septembre au 25 janvier prochain pour poursuivre ses études de traductrice-interprète à l'Université de Haute-Alsace !


La souriante Merve, puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle, a 19 ans.  Habitant Bursa, elle termine sa première année à l'Université de Marmara, établissement réputé d'Istanbul. C'est donc depuis un an seulement qu'elle se familiarise avec la langue française qu'elle n'avait jamais étudié auparavant.

 

                       26-mai-2010 9246 copy

                                                       Merve Aygün

 

Avant d'aller à Mulhouse, Merve se rendra pour la première fois en France en août prochain, durant trois semaines, pour participer dans la Sarthe à un camp de restauration de train.

 

Begüm, quant à elle, a 22 ans, et termine sa quatrième année dans le même établissement que Merve et suit le cycle de formation identique à la prénommée.

 

Une année de préparation permet aux étudiants d'apprendre les bases du français avant de poursuivre leurs années universitaires normales.

 

Begüm a souhaité bénéficier d'un Erasmus afin d'améliorer sa connaissance de la langue de Molière.

 

                    26-mai-2010 9264 copy

                                                Begüm Haciisaoğlu

 

Avec Merve, elles seront hébergées au foyer de l'Université mulhousienne, les frais étant pris en charge par leurs familles respectives.

 

Begüm fait partie des premiers élèves qui ont pu apprendre le français à Marmara Üniversitesi, cette langue y étant seulement enseignée depuis quatre ans. En outre, cet établissement n'est affilié au programme Erasmus que depuis une année.

 

Durant le cycle 2010-2011, 15 élèves de la pétillante professeur de français, Oya Soner - Maître de Conférence ayant fait ses études à Strasbourg - vont partir en Belgique, en Suisse et en France durant six mois.

 

                    26-mai-2010 9266 copy

Oya Soner, Maître de Conférences et professeur de français à l'Université Marmara, entourée de Begüm et Merve

 

Ce sont finalement quatre jeunes qui se rendront à Mulhouse, les deux autres y seront durant le second semestre scolaire.

 

Je souhaite de tout coeur que Merve, Begüm ainsi que les deux autres étudiants concernés, soient aussi bien accueillis à Mulhouse que l'a été leur professeur et que la communication entre jeunes alsaciens et jeunes turcs va permettre à chacun de mieux se connaître, de vivre ensemble, de découvrir et faire découvrir les cultures respectives.

 

On compte sur vous les jeunes et ... je compte sur mes lecteurs de Mulhouse et environs pour partager un peu de temps avec ces charmantes ambassadrices de la Turquie  !

 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Legleg 26/06/2010 13:48


En Alsace... Elles vont être surprises par l'accent :)))


Nat 26/06/2010 15:38



Eh jo net !



Gaëlle 25/06/2010 17:31


Bon courage et bonne chance à ces jeunes filles souriantes! Je souhaite que ce séjour leur soit bénéfique et leur donne envie de revenir, en Alsace ou dans d'autres lieux francophones comme
Luxembourg, par exemple (ou en Wallonie, clin d'oeil à nos amis belges très préoccupés en ce moment)!


Nat 26/06/2010 07:23



Un tel séjour ne peut être que bénéfique et ouvrir les yeux et la façon de voir !



chantal 24/06/2010 09:57


je ne serai pas en Alsace à ces dates mais si tu sais que des étudiantes viennent à Toulouse, dis le moi !


Ludivine 23/06/2010 21:20


Elles seront les bienvenues à Mulhouse! Je serai ravie de faire leur connaissance et d'aller boire un verre place de la Réunion!

Ludivine


Nat 24/06/2010 06:44



Vous le boirez à ma santé !



Ludivine 23/06/2010 21:17


Et ce sera avec grand plaisir que nous ferons découvrir Mulhouse à ces jeunes demoiselles! Je serai ravie de faire leur connaisssance!

Ludivine


Nat 24/06/2010 06:44



Merci beaucoup Ludivine, je connais ton amour pour la Turquie !