23 Juin 2010
Des étudiants turcs Erasmus, il y en avait sans doute une bonne centaine vendredi soir dans les jardins du Palais de France qui les accueillait.
J'ai souhaité échanger un mot avec quelques-uns et c'est sans hésitation que je me suis rendue à une table où étaient assises quatre jeunes filles. En entamant la discussion avec l'une d'entre elles, la surprise fut de taille ! En effet, c'est à Mulhouse, ma ville natale, qu'elle sera du 5 septembre au 25 janvier prochain pour poursuivre ses études de traductrice-interprète à l'Université de Haute-Alsace !
La souriante Merve, puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle, a 19 ans. Habitant Bursa, elle termine sa première année à l'Université de Marmara, établissement réputé d'Istanbul. C'est donc depuis un an seulement qu'elle se familiarise avec la langue française qu'elle n'avait jamais étudié auparavant.
Merve Aygün
Avant d'aller à Mulhouse, Merve se rendra pour la première fois en France en août prochain, durant trois semaines, pour participer dans la Sarthe à un camp de restauration de train.
Begüm, quant à elle, a 22 ans, et termine sa quatrième année dans le même établissement que Merve et suit le cycle de formation identique à la prénommée.
Une année de préparation permet aux étudiants d'apprendre les bases du français avant de poursuivre leurs années universitaires normales.
Begüm a souhaité bénéficier d'un Erasmus afin d'améliorer sa connaissance de la langue de Molière.
Begüm Haciisaoğlu
Avec Merve, elles seront hébergées au foyer de l'Université mulhousienne, les frais étant pris en charge par leurs familles respectives.
Begüm fait partie des premiers élèves qui ont pu apprendre le français à Marmara Üniversitesi, cette langue y étant seulement enseignée depuis quatre ans. En outre, cet établissement n'est affilié au programme Erasmus que depuis une année.
Durant le cycle 2010-2011, 15 élèves de la pétillante professeur de français, Oya Soner - Maître de Conférence ayant fait ses études à Strasbourg - vont partir en Belgique, en Suisse et en France durant six mois.
Oya Soner, Maître de Conférences et professeur de français à l'Université Marmara, entourée de Begüm et Merve
Ce sont finalement quatre jeunes qui se rendront à Mulhouse, les deux autres y seront durant le second semestre scolaire.
Je souhaite de tout coeur que Merve, Begüm ainsi que les deux autres étudiants concernés, soient aussi bien accueillis à Mulhouse que l'a été leur professeur et que la communication entre jeunes alsaciens et jeunes turcs va permettre à chacun de mieux se connaître, de vivre ensemble, de découvrir et faire découvrir les cultures respectives.
On compte sur vous les jeunes et ... je compte sur mes lecteurs de Mulhouse et environs pour partager un peu de temps avec ces charmantes ambassadrices de la Turquie !