18 Décembre 2012
Şeb'i Arûs est le nom turc donné à la nuit de noces. Pour les mevlevis, c'est le nom donné à la nuit de la mort de Mevlâna le 17 décembre 1273.
le sheik Nail Kesova durant le sema du Şeb'i Arûs 2012, BKSM à Istanbul
Sa commémoration donne lieu, tous les ans, à des manifestations très importantes, tant à Konya - durant les 10 jours précédant la date anniversaire - qu'à Istanbul.
Nail Kesova, sheik mevlevi de Galata
Hier soir, le sheik mevlevi de Galata Nail Kesova a offert une cérémonie de sema de toute beauté aux invités du Centre Culturel de Bahçeşehir à Istanbul avec une dizaine de semazen et une vingtaine de musiciens et chanteurs.
Şeb'i Arûs 2012, BKSM Istanbul
Cette soirée a eu une résonance spirituelle très forte avec la présence de religieux de différentes confessions.
Le frère franciscain Gwénolé Jeusset de l'église Santa Maria de Draperis, Istanbul
Orthodoxe, arménien, catholiques et musulmans réunis
En effet, le müfti de l'arrondissement de Başakşehir Ahmet BİLGİ, le père Paisios KOKKINAKI, représentant le patriarcat grec orthodoxe oecuménique de Constantinople, le père Zaven Ishak BIÇAKÇI, représentant l'archevêché arménien de Turquie, le frère Gwénolé JEUSSET, frère fransiscain de l'église Santa Maria Draperis Kilisesi à Beyoğlu faisant du dialogue inter-religieux avec Nail Kesova depuis 8 ans, le frère mexicain Rubén, le frère congolais Eleuthère, le frère coréen Dominic, les frères italien Marcello et Vito, tous venus de l'église Santa Maria Draperis de Beyoğlu ainsi que le frère İulian PİŞTA, prêtre en chef de l'église Saint-Antoine de Beyoğlu, ont contribué par leur présence et leurs mots, à représenter l'unité et la tolérance tant défendues et prônées par Mevlâna.
Salutations finales du Şeb'i Arûs 2012
Un bel exemple de tolérance à l'image de Mevlâna
Le maire de Başakşehir Mevlüt Uysal pouvait être fier et heureux de la réussite de ce Şeb'i Arûs 2012...
La version turque peut être consultée en cliquant ici.