16 Mai 2011
Alexandre Vallaury, né le 2 avril 1850 à Istanbul et décédé en 1921 dans sa ville natale, joue un rôle important dans l'architecture ottomane de la fin du XIXème et du début du XXème siècle à Istanbul.
Le Cercle d'Orient sur İstiklal Caddesi, un bâtiment signé Alexandre Vallaury
Issu d'une famille levantine originaire de Paris, il suit des études d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de la ville-lumière entre 1869 et 1878.
Deux ans plus tard, il revient s'installer dans la capitale de l'Empire ottoman où sa route croise celle de l'archéologue et historien d'art turc Osman Hamdi bey, conservateur du tout nouveau Musée Impérial devenu aujourd'hui Musée archéologique.
Le bâtiment principal du musée archéologique d'Istanbul, signé Alexandre Vallaury
Si ce dernier est à l'origine en 1882 de la création de Sanayi-i Nefise Mektebi, l'actuelle Université des Beaux-Arts Mimar Sinan, c'est grâce à Vallaury que sera créé le département d'architecture où l'architecte va être le premier à enseigner cette discipline en Turquie, ceci durant 25 ans.
En outre, Vallaury va construire à Istanbul plus d'une vingtaine de bâtiments prestigieux tels le Cercle d'Orient sur İstiklal Caddesi en 1884 où se trouve la célèbre pâtisserie Inci, la Banque Ottomane de Galata en 1890-1892, le bâtiment principal du musée Archéologique de la Ville entre 1891 et 1907, pour n'en citer que quelques-uns.
Vue partielle de la façade du Cercle d'Orient situé sur İstiklal Caddesi
En 1894, il appose également sa signature sur le mythique hôtel Peras Palas de Beyoğlu - son oeuvre la plus connue - destiné à accueillir à l'époque les voyageurs de l'Orient -Express.
Un hôtel de légende, le Pera Palas à Istanbul
Un autre bâtiment, moins célèbre mais particulièrement imposant, est créé par Vallaury en 1898-1899. Il s'agit du monumental bâtiment en bois - seconde plus grande construction en bois au monde - situé sur une colline de Büyükada dans les îles des Princes et connu sous le nom d'orphelinat grec.
L'orphelinat grec de Prinkipo sur les hauteurs de Büyükada à Istanbul
Les talents de Vallaury, qui combine dans ses réalisations les éléments de la culture turque et les valeurs occidentales, seront distingués et décorés tant par les hautes instances ottomanes que par le gouvernement français qui lui décerne la Légion d'Honneur en 1896.
Détail de la façade du bâtiment du Cercle d'Orient à Istanbul
Si le nom de cet architecte est moins connu que celui de la famille d'architectes arméniens Balyan, il n'en reste pas moins que ses empreintes parvenues jusqu'à nous aujourd'hui méritait bien le coup de chapeau rendu par l'Institut Culturel Français d'Istanbul à travers une exposition qui ferme ses portes le 20 mai prochain.