2 Décembre 2010
Le charbon est produit en grande quantité en Turquie, notamment dans la région houillère de Zonguldak en Mer Noire, mais également à Samsun, Manisa...
A Istanbul, en dévalant la pente de la Süleymaniye en direction du grand boulevard qui relie la Corne d'Or à l'aqueduc de Valens, j'ai traversé le quartier un peu sinistre de Hoca Gıyasettin.
Çà et là, quelques anciennes belles demeures en bois évoquent le passé du quartier
Bien que ce jour-là, la majorité des habitants du pays profitaient des jours de congés de la fête du sacrifice, la porte d'un dépôt bien sombre était ouverte et à l'intérieur se trouvait Ersin.
Ersin dans son dépôt de charbon
Originaire de la région de Mardin, il est venu tenter sa chance à Istanbul il y a 6 ans de cela, le travail étant bien trop rare par chez lui.
Le charbon qu'il manipule à longueur de journées est destiné à alimenter les narguilés ainsi que les mangal - barbecues locaux - et les nombreux ocakbaşı.
Le client appelle le distributeur de charbon pour passer sa commande qui lui sera ensuite livrée.
Le visage se détend, un sourire finit par apparaître
Ersin n'est pas très à l'aise lorsque je commence à lui poser des questions, s'inquiète de me voir prendre des notes dans le carnet qui ne me quitte jamais à l'extérieur...
Lorsque je lui demande si je peux prendre quelques photos de lui et de son environnement quotidien, il hésite, puis m'accorde sa confiance en échange d'une promesse, celle de lui amener les tirages.
J'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa vie de tous les jours, son travail mais pour l'heure, je sais juste qu'il n'est retourné qu'une seule fois dans sa région natale depuis qu'il vit à Istanbul. Lorsque je lui donnerai ses photos, je poursuivrai sans doute la discussion, pour mieux connaître Ersin, kömürcü à Istanbul.