14 Juillet 2011
Comme je l'expliquais hier lors de mon passage radio dans l'émission "RTL autour du monde", Eyüp accueille à la belle saison son cortège de jeunes mariés et des garçons qui vont être nouvellement circoncis.
Jeunes mariés en pélerinage à Eyüp
Deux "petits princes" à Eyüp
En effet, l'on vient ici en pèlerinage se recueillir en couple ou en famille devant le tombeau d'Eyüp, compagnon du prophète tué en 670 durant le premier siège de Constantinople.
Son mausolée, bien qu'actuellement en rénovation, situé dans la cour de la mosquée, voit ainsi défiler en cette période de l'année, un nombre impressionnant de femmes et d'hommes qui viennent de s'unir.
Il n'est pas toujours aisé de se frayer un passage dans la foule dominicale qui envahit les lieux, imaginez lorsqu'on est vêtu d'une longue robe...
Les "petits princes" sont également omniprésents à Eyüp.
Maman veille à la tenue de son "petit prince"...
Il me plaît à observer ces garçonnets, âgés pour la plupart de 6 à 8 ans, entrant symboliquement dans l'âge adulte... léchant à qui mieux mieux une énorme sucette ou une glace...
Une bien grande sucette pour un "petit prince"...
Les vedettes du jour, qu'elles soient seules ou en couple, acceptent avec grand plaisir, tous comme leurs proches, d'être immortalisés à l'occasion de ces deux événements importants que constituent la circoncision et le mariage.