3 Décembre 2010
Si mon premier article sur la gare de Haydarpşa, terminus des lignes ferroviaires de la rive asiatique d'Istanbul, s'intitule "Gare de Haydarpaşa - Istanbul, tout le monde descend !", depuis dimanche passé, c'est plutôt "Haydarpaşa, on ne descend plus" qu'il convient de dire.
Mercredi 1er décembre 2010, fin de matinée, les vapur ne font plus que passer devant Haydarpaşa
28 novembre 2010 à 15 h 20, la sirène donne l'alerte. Un violent incendie vient de se déclarer au niveau du toit de la gare historique de Haydarpaşa !
Deux bateaux de la sécurité maritime, 57 véhicules et 162 pompiers venus des 4 coins de la ville sont dépêchés sur place pour finalement circonscrire les flammes après une heure et quart d'intervention.
Cormorans et goélands sont toujours au rendez-vous...
Des travaux en cours au niveau du toit, composé essentiellement de bois, pourraient être à l'origine de l'incendie. La couverture de la gare a été entièrement détruite, la façade avant et les façades latérales ont subi des dommages par endroits.
Depuis, le quotidien s'est réorganisé. Les bateaux ne s'arrêtent plus devant cette figure de l'emblématique ligne Bagdad-Istanbul et les embarcadères ont été déplacés à quelques dizaines de mètres de là.
Un peu plus loin, l'embarcadère habituel de cette ligne maritime a trouvé un nouveau port d'attache
Les départs et arrivées des trains se font dorénavant à partir de la station de Soğutluçeşme, proche du stade de Fenerbahçe.
Seuls les employés de la compagnie nationale des chemins de fer TCDD ont le droit de pénétrer dans l'enceinte des lieux.
L’horloge frontale, que tout voyageur venant par la mer ne manquait pas de voir, a cessé sa course à 15 h 17…
Lorsque mon regard l'a observée, j’ai immédiatement pensé à celles du Palais de Dolmabahçe dont le temps s’est arrêté à 9 h 05 un certain 10 novembre 1938…
De nombreux badauds s'arrêtent, comme moi, pour observer avec un oeil attristé celle vieille dame déjà centenaire qui garde tout de même fière allure malgré la souffrance endurée.
Chacun prend des photos, immortalise la bâtisse. Qu’adviendra-t-elle, quel sort lui réserve demain ?
Il reste à espérer qu’elle retrouve son aspect initial pour continuer à offrir la même image prestigieuse que par le passé !