6 Janvier 2010
A chacune de mes visites à Urfa, mes pas me ramènent au Çelik hanı, le han de l'acier, non pas pour y faire emplette d'une quelconque pièce de métal, mais pour plonger dans l'ambiance des tütüncü, les marchands de tabac qui y sont installés.
C'est là que je retrouve certains visages connus, dont celui d'İbrahim, natif d'Urfa, qui exerce ce métier depuis 25 ans.
İbrahim, tütüncü d'Urfa
Il propose cinq qualités différentes de tabac à ses clients. Les prix de vente valeur mai 2009 varient de 15 à 30 TL/kg (environ 7 à 14 €/kg) et le bénéfice entre 2 et 3 TL/kg.
L'Etat, pour sa part, achète du tabac de piètre qualité (entre 5 et 10 TL/kg) destiné à la vente par les tekel bâyi, concessionnaires du monopole étatique...
Un produit très précieux pour de nombreux turcs
C'est à la livre ou au kilo que s'effectuent les achats, après avoir glissé ses doigts pour inspecter le produit désiré. Plus la couleur est claire, meilleure sera la qualité !
Ce client a fait son choix...
Une cinquantaine de marchands sont installés au Çelik hanı et disposent d'autorisations municipales, parfois d'emplacements fixes comme İbrahim, parfois juste d'un petit chariot à roulettes au nom de la ville.
Quelques marchands de tabac font un brin de causette en attendant les clients.
Ils écoulent chacun en moyenne 20 à 25 kg de tabac par jour... produit dans la région d'Adyaman, au nord d'Urfa et livré une fois par semaine dans des sacs d'une contenance de 6 kg.
Pour l'heure, İbrahim et un de ses amis se chargent de préparer un déjeuner simple mais délicieux, des pide tout chaud sortis du four et fourrés d'aubergines grillées et d'oignons, que nous partagerons tous ensemble...
İbrahim se charge de peler les aubergines pendant que son ami s'occupe des oignons
Un repas partagé en toute simplicité et avec beaucoup de convivialité !