16 Février 2011
Les pavillons d'Ihlamur se trouvent à Beşiktaş tout en haut de l'avenue Ihlamurdere. Certaines sources évoquent l'existence sur ce même emplacement d'un palais ayant appartenu à un certain Hüseyin Efendi au début du XVIIIème siècle, d'autres citent deux palais construits à la même période. Ce secteur, à l'époque entouré de bois, était un lieu de plaisance particulièrement apprécié, avant d'être transformé en jardin impérial.
Les premiers édifices ont été détruits et les deux pavillons visibles aujourd'hui construits entre 1849 et 1855 à la demande du sultan Abdülmecid Ier par Nikogos Balyan, un des membres de la célèbre famille d'architectes impériaux d'origine arménienne.
Les jardins impériaux et au fond le pavillon de Maiyet
Ihlamur est composé de deux ravissantes petites résidences estivales, le Pavillon de Merasim - pavillon des Cérémonies - et celui de Maiyet, le pavillon de l'Intendance. Le premier est destiné à recevoir des invités de marque. Le poète français Lamartine qui fut l'un d'entre deux, fait d'ailleurs état de son désappointement quant à la "simplicité" du cadre dans lequel se fait la première rencontre avec le souverain ottoman en 1846, alors qu'existe un seul et minuscule palais.
Cet ami des Turcs du sultan Abdülmecid, écrit dans ses mémoires ce qui suit, en évoquant Ihlamur et son voisinage : "Nous pourrions être dans une forêt en Suisse, sur des domaines soigneusement entretenus par un fermier. Nous entendons l'eau rouler sur des cailloux, des oiseaux gazouillant dans les feuilles. Mais à part ça, aucun mur, aucune clôture, pas un homme, ni une demeure, ni un abri... il n'y a rien qui ressemble à un palais."
Le pavillon de Merasim
Un escalier baroque permet d'accéder au pavillon de Merasim dont les trois pièces sont ouvertes de nos jours aux visiteurs.
Grimpons cet escalier pour la visite des lieux
Les plafonds retiennent particulièrement l'attention. Deux d'entre eux sont revêtus de feuilles d'or à foison et l'un est orné de dessins de paysages.
Hormis les tapis et tentures qui viennent de la célèbre ville turque de Hereke, des meubles de style occidental et des lustres en cristal de Bohême complètent la décoration.
Un des salons d'Ihlamur Kasrıları à Beşiktaş, Istanbul
Les porcelaines qui ornent les différentes cheminées sortent tout droit des fours de la proche fabrique impériale de porcelaine de Yıldız. Tout ici fait penser à une miniature de Dolmabahçe ainsi qu'à la puissance du sultan.
Autre détail moins visible mais unique en son genre à l'époque, c'est le seul bâtiment ottoman qui abrite un placard mural dans lequel est caché la conduite d'évacuation des eaux pluviales...
Le Pavillon de Maiyet possède une architecture plus modeste, celui-ci étant à l'époque réservé à la cour du sultan et aux femmes du harem. Aujourd’hui, c'est un élégant café qui permet de profiter de cette oasis de fraîcheur au cœur même de la ville. Il peut aussi accueillir des réceptions privées.
Le pavillon de Maiyet d'Ihlamur Kasrıları à Beşiktaş
Au 19ème siècle Ihlamur prend son nom des tilleuls situés dans le jardin, ces grands arbres, éléments indispensables des jardins turcs traditionnels.
Un bassin de style baroque agrémenté de petites statues de lions est entouré de massifs de roses ainsi que de magnolias.
Les jardins impériaux d'Ihlamur Kasrıları
Après la mort d'Abdülmecid Ier, Ihlamur sera utilisé par les sultans Abdül Aziz et Mehmet V comme lieu de détente. Abdül Aziz organise d'ailleurs dans les jardins des concours de lutte - auxquels il participe - et des affrontements de coqs et de béliers.
Après l'abolition du sultanat et du califat, les bâtiments reviennent à la Municipalité d'Istanbul et accueillent en 1951 le Tanzimat Müzesi - le Musée de l'ère des Réformes - après une longue période de fermeture.
Transféré à la Grande Assemblée Nationale Turque en 1966, les pavillons d'Ihlamur sont classés dans la liste des palais nationaux et ouverts en 1987 au public comme palais- musée à l'issue de travaux de restauration.
Visites tous les jours sauf lundi et jeudi
De 9 h à 16 h de novembre à mars et de 9 h à 17 h d’avril à octobre