9 Juin 2011
La nuit vient ravir la place au jour et le ciel d'Istanbul change de couleur, s'étiole peu à peu.
La Corne d'Or s'habille d'une parure argentée au fur et à mesure que le soleil s'endort.
La Corne d'Or, Istanbul
Avant qu'il ne tire sa révérence jusqu'au lendemain, quelques nuages le voilent, s'étirent devant lui avec grâce, le frôlent avec délicatesse.
Coucher de soleil sur la Corne d'Or
L'obscurité prend place et les lumières de la ville donnent une allure particulière à cette rivière dont les eaux s'unissent avec le détroit du Bosphore et la Mer de Marmara.
Le pont Atatürk sur la Corne d'Or
Les minarets des innombrables mosquées qui habillent les collines alentours se dressent majestueusement, brillant de mille feux.
En contrebas de la pointe du Sérail, les bateaux se croisent et font des entrechats perpétuels entre l'Europe et l'Asie.
De la pointe du Sérail qui abrite le palais de Topkapı jusqu'à la Tour de Galata
Bacs et vapur mènent le bal entre l'Europe et l'Asie
Parfois, la corne d'un bateau retentit dans la nuit, suivi par les cris incessants des goélands dansant la sérénade dans le ciel d'Istanbul.
La caserne Selimiye et l'Université de Marmara entre Harem et Kadıköy
La tour génoise de Galata se pare de couleurs différentes avant de choisir celle qui lui conviendra pour passer la nuit.
La Tour de Galata
Derrière elle, les minarets de l'imposante Sainte-Sophie et de l'élégante mosquée bleue forment un tableau dont l'oeil ne se lasse guère.
Les 4 minarets de Sainte-Sophie et les 6 de la mosquée bleue
La tour de Galata donne envie d'être escaladée, comme une montagne dont le flanc s'offre à vous.
Descente en rappel de la Tour de Galata hier soir dans le cadre d'une action publicitaire
Elle prend une allure mystérieuse le soir venu, offrant à l'imaginaire de chacun une part de rêve.
Istanbul est enivrante de jour comme de nuit et même si aucune goutte d'alcool ne pénètre dans vos veines, elle vous ensorcelle et vous fait chavirer.
Ivresse d'Istanbul
Succomber à sa magie, se laisser emporter par le clapotis des eaux du Bosphore et de la Corne d'Or, attraper la lumière qui envahit le ciel dès l'aube et se laisser aller lorsque l'obscurité a repris ses droits pour quelques heures...et le bonheur est à portée de mains !