31 Janvier 2011
Une surprise m'attendait ce dimanche dans l'entrée de mon immeuble, une enveloppe estampillée du Ministère de l'Intérieur à Ankara.
Mon coeur s'est mis à battre la chamade ! Cette lettre, cela faisait plus de six mois que je l'attendais.
En effet, que d'eau a coulé sous les ponts du Bosphore depuis le 6 juillet 2010, jour où je suis passée devant la Commission d'attribution de la nationalité turque.
Je respire un bon coup et ouvre délicatement l'objet de convoitise ! Je lis et relis le contenu, des larmes d'émotion me montent aux yeux !
J'y apprends que le Ministère de l'Intérieur m'a accordé la nationalité turque le 30 décembre dernier et m'a inscrite dans les registres de la population.
On me félicite pour cette acquisition en me souhaitant d'être une citoyenne respectueuse des droits et devoirs envers la République Turque.
Cette décision est l'aboutissement d'une longue démarche, puisque j'ai déposé mon dossier de demande de nationalité le 14 mai 2009, après plusieurs déplacements à la Direction de la Population d'Istanbul.
Combien de fois ai-je admiré cette vue sur la mer de Marmara, du haut des escaliers de la Nüfüs Müdürlüğü d'Istanbul ?
A présent, je peux vraiment dire Ne mutlu türküm diyene, "heureux celui qui dit je suis turc" ! Si cela fait longtemps que je le suis dans mon coeur et dans ma tête, le voir confirmer de façon officielle était important à mes yeux et ne représente que la suite logique de ma seconde vie, ici, en Turquie !
Je vais retourner une fois de plus à la Direction de la Population, mais cette fois-ci, pour faire établir ma carte d'identité...
Merci pour ce beau cadeau ! Je compte bien représenter dignement mon pays adoptif !