16 Octobre 2009
Tous les jeudis, la petite ville de Hüyük, située à l'est du lac de Beyşehir, en Anatolie Centrale, grouille de monde. C'est en effet le jour du marché hebdomadaire. Les habitants des villages alentours s'y retrouvent pour faire leurs emplettes.
Rien à voir avec le Kadıköy çarşısı présenté dans mon précédent billet, ici c'est la ville à la campagne. Les produits y sont tout aussi bons et frais, mais l'atmosphère est rurale.
Quelques moutons à vendre à Hüyük ce jeudi-là
De nombreux commerçants, au même titre que les clients, portent ici le şalvar, ce pantalon bouffant qui se décline autant au masculin qu'au féminin.
Les paysans de la région viennent vendre là leurs fruits, légumes, oeufs, fromages, olives et bien d'autres choses encore.
Souvent les étals sont minuscules, on s'assied à même le sol tout près des cageots ou des produits étalés sur une bâche, dans un seau... Cela dépend de la taille des aliments bien évidemment.
Ce stand qui vend surtout des melons et des pastèques est énorme comparé à bien d'autres
Les prix de vente pratiqués dans ces marchés anatoliens sont en moyenne divisés par deux, voire par trois, en comparaison de ceux d'Istanbul.
Si je pouvais faire certains de mes achats ici et les ramener dans mon sac à dos sans encombre, j'en serais ravie.
Parfois, on trouve sur ces marchés des produits originaux ou présentés d'une façon différente, tel ce fromage qui pourrait être du tulum.
Il n'y a pas que des produits alimentaires sur ce grand marché qui envahit la ville. Ustensiles de cuisine ou vêtements, on trouve de tout... Même des mest, ces espèces de chaussettes en cuir que les femmes hacı, ayant réalisé le pélerinage à La Mecque, enfilent dans leurs chaussures en hiver.
N'oublions pas qu'ici, les habitants consacrent une bonne partie de leur temps aux travaux des champs. Il est donc normal de trouver également au marché tous les outils nécessaires.
De même, on peut tenir un stand et se poser pour boire un thé... ou plusieurs !
A la fin de la journée, Hüyük retrouvera son calme... jusqu'au jeudi suivant.