Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Jeunes mariés istanbouliotes

Samedi fin d'après-midi, en ce jour de fête nationale turque, ma rue est envahie d'un cortège de voitures dont les klaxons retentissent à tout va et pour cause, un voisin marie sa fille !

 

                  20-aout-2011 7782 copy

                    Mariage et fête de la République peuvent aller de pair


S'il y a plus de deux ans, j'avais consacré un billet à la façon - musicale - dont on vient chercher le ou la mariée en Turquie, je ne résiste pas à l'envie de destiner quelques lignes à ce nouveau jeune couple stambouliote.

 

                 20-aout-2011 7858 copy

                                            La reine du jour !


Si cette fois-ci, aucun danseur en costume traditionnel n'est de la partie, tambour et flûte mènent tout de même la danse dans la rue et les voisins accourent aux balcons ou sur le trottoir pour se mêler à l'allégresse générale.

 

                 20-aout-2011 7789 copy


Quelques jeunes filles sur leur 31 chantent et se déhanchent avec entrain au milieu des véhicules qui bloquent la rue, le temps des festivités.

 

                 20-aout-2011 7805 copy


Les mariés sortent de l'immeuble, immédiatement bombardés de confettis brillants et multicolores qui vont ensuite habiller le macadam et les arbres alentours.

 

  20-aout-2011 7819 copy

                       Une pluie de confettis accueillent les jeunes mariés


Le jeune époux va mettre la main au porte-feuille pour distribuer quelques billets aux musiciens avant de rejoindre l'élue de son coeur sur la piste de danse improvisée.

 

Je vous propose d'ailleurs de les suivre à travers cette courte  vidéo.

 

  20-aout-2011 7850 copy


Mais l'heure tourne et il temps de continuer sa route, tout le monde s'engouffre dans les voitures et avant de repartir, comme il est de tradition, les mariés distribuent aux badauds des enveloppes contenant chacune un dollar américain.

 

                    20-aout-2011 7878 copy

                  

Un dernier sourire dans la voiture...

 

  20-aout-2011 7885 copy

 

 

  .... avant de poursuivre leur route que l'on souhaite longue et heureuse !


 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

thesis proposal 01/10/2014 14:32

Un mariage est une cérémonie où les gens sont unis par le mariage. Les traditions de mariage et les coutumes varient considérablement entre les cultures, les groupes ethniques, les religions, les pays et les classes sociales.

marquer 05/11/2011 09:49


Voilà des images qui me parlent car je rentre juste du mariage de ma fille!Total dépaysement mais quel bonheur de partager ces traditions!Bon pour les danses on a fait ce qu'on a pu!
On n'oubliera pas l'accueil que nous avons reçu que ce soit dans la famille ou même avant d'Izmir à Assos,j'espère pouvoir,un jour,leur rendre la pareille


Nat 05/11/2011 17:06



Ah l'accueil à la turque, c'est quelque chose !



Martine 31/10/2011 11:19


J'apprécie la diversité de vos billets et ce côté instantané qui nous plonge dans le quotidien et l'intimité des gens, sans voyeurisme...on découvre des traditions qui peuvent aider à mieux
comprendre les différences et donc nuancer le jugement...quant aux mariés qui ont acceptés d'être diffusés sur le Net, je leur souhaite de vivre heureux de très nombreuses années...