31 Octobre 2011
Samedi fin d'après-midi, en ce jour de fête nationale turque, ma rue est envahie d'un cortège de voitures dont les klaxons retentissent à tout va et pour cause, un voisin marie sa fille !
Mariage et fête de la République peuvent aller de pair
S'il y a plus de deux ans, j'avais consacré un billet à la façon - musicale - dont on vient chercher le ou la mariée en Turquie, je ne résiste pas à l'envie de destiner quelques lignes à ce nouveau jeune couple stambouliote.
La reine du jour !
Si cette fois-ci, aucun danseur en costume traditionnel n'est de la partie, tambour et flûte mènent tout de même la danse dans la rue et les voisins accourent aux balcons ou sur le trottoir pour se mêler à l'allégresse générale.
Quelques jeunes filles sur leur 31 chantent et se déhanchent avec entrain au milieu des véhicules qui bloquent la rue, le temps des festivités.
Les mariés sortent de l'immeuble, immédiatement bombardés de confettis brillants et multicolores qui vont ensuite habiller le macadam et les arbres alentours.
Une pluie de confettis accueillent les jeunes mariés
Le jeune époux va mettre la main au porte-feuille pour distribuer quelques billets aux musiciens avant de rejoindre l'élue de son coeur sur la piste de danse improvisée.
Je vous propose d'ailleurs de les suivre à travers cette courte vidéo.
Mais l'heure tourne et il temps de continuer sa route, tout le monde s'engouffre dans les voitures et avant de repartir, comme il est de tradition, les mariés distribuent aux badauds des enveloppes contenant chacune un dollar américain.
Un dernier sourire dans la voiture...
.... avant de poursuivre leur route que l'on souhaite longue et heureuse !