10 Octobre 2010
Certains manav turcs - marchands de fruits et légumes - présentent sur leurs étalages des produits peu ou prou connus, notamment celui chez qui je m'approvisionne et qui a pignon sur rue à Beşiktaş.
Özkardeşler à Beşiktaş, une excellente adresse pour fruits et légumes de qualité
Le mois dernier, j'avais remarqué plusieurs fruits qu'on ne trouve pas sur tous les étalages, notamment les jujubes, dont l'aspect n'est à priori pas forcément des plus avantageux...
Cette drupe au goût fade qui se récolte dans le sud de la Turquie du côté d'Antalya, possède pourtant des vertus médicinales - notamment une richesse en vitamines A et C - et entre dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques.
La couleur évolue selon le stade de maturation, deux semaines après, voilà le résultat !
Un autre fruit, peu connu, a également trouvé sa place chez mon manav, le kızılcık, autrement dit la cornouille. Venu de Yalova, de l'autre côté d'Istanbul, il a traversé la mer de Marmara pour se retrouver sur certains éventaires de la ville.
Issu du cornouiller, arbre à la longévité conséquente - plus de 100 ans - ces petits fruits à noyau, tel le jujube, possèdent un petit goût acidulé très particulier.
Le bois du cornouiller est aussi fréquemment utilisé en Turquie également pour la fabrication de cannes et bâtons.
Si la Turquie peut se vanter d'être le plus grand producteur de figues, la plupart viennent de la région d'Aydın, en Méditerranée. En voici une autre variété, kavak incir, provenant de Beykoz sur la rive asiatique d'Istanbul, près du Bosphore.
Kavak incir au goût raffiné
Et pour terminer ce petit inventaire sucré, la mandarine verte en provenance d'Izmir, dont certains font de la confiture et qui ressemble étrangement au citron vert...
Yeşil mandalina