5 Décembre 2010
A une centaine de kilomètres du centre d'Istanbul, tout près de la jolie petite station d'Ağva, au bord de la mer Noire côté anatolien, se trouve un endroit enchanteur, Kilimli Koyu.
La petite route à la sortie d'Ağva en direction du village voisin de Bucaklı permet d'accéder en quelques minutes à peine à la baie de Kilimli. Un chemin zigzague au milieu de nulle part puis laisse le choix entre un accès à la plage ou au rocher qui surplombe la mer Noire.
En cette période de l'année, le bord de mer est désert, chargé par endroits d'immondices qui seront soit balayés par le vent, soit enlevés au printemps lorsque les premiers baigneurs viendront à nouveau profiter du lieu. La crique, bien abritée, doit être bien agréable après une séance de toilette.
Pour l'heure, c'est un dauphin qui prend ses aises, traversant à plusieurs reprises la baie de part en part avant de décider de reprendre la direction de la pleine mer.
Le dauphin n'a daigné sortir entièrement de l'eau qu'à notre arrivée et n'a pas souhaité prendre plus la pose
Au fur et à mesure que l'on s'approche du haut du rocher voisin, le panorama est d'une beauté à couper le souffle.
Une côte déchiquetée par les vagues, des rochers se frôlant parfois et, tout autour, des pans de végétation présentant toutes les nuances de vert.
Le mélange se révèle harmonieux avec ces falaises de granit aux formes parfois évocatrices selon son imagination.
Dessins naturels des rochers
Le soleil, qui joue à cache-cache, offrant par moments sa lumière, confère au site une douceur et des contrastes des plus heureux.
La mer Noire se révèle ici étrangement calme, contrairement à son habitude, dans ce refuge naturel protégé du vent, où des petits bateaux de promenade venant d'Ağva viennent se faufiler entre les rochers avant de faire demi-tour.
Depuis un an, un restaurant a ouvert là ses portes, offrant à sa clientèle une vue qui mérite bien le détour et qu'on ne se lasse par d'admirer.