Kütahya et ses multiples lieux à découvrir

Hormis le fait que la belle ville de Kütahya soit une des capitales turques de la faïence  , elle fourmille de nombreux lieux qui méritent d'être visités.

La citadelle, située tout en haut d'une colline, est le monument le plus ancien visible à Kütahya. Elle présente plusieurs particularités, celle d'être construite sur trois niveaux appelés supérieur, moyen et inférieur, et de comporter des tours faites de briques et de pierres de décombres.

 

En outre, la mosquée située dans la partie inférieure est une des rares structures entièrement réalisée en briques de Kütahya.

 

  lundi-012-copy.jpg

                    Vue sur la vieille ville de Kütahya du haut de la citadelle
         
L'origine de la forteresse n'est pas bien connue. Les remparts auraient été érigés par les byzantins, plusieurs restaurations et ajouts successifs sont dus aux seldjoukides, aux émirs de Germiyan ainsi qu'aux ottomans. 

 

Selon Evliya Çelebi, le fameux voyageur ottoman originaire de Kütahya, la citadelle comportait 72 tours rapprochées les unes des autres. Mais comme il est de notoriété publique que Çelebi possédait un certain sens de l'exagération, rien n'est certain...

 

  lundi-009-copy.jpg
       
Dans l'enceinte supérieure, une tour construite en 1973, le Döner Gazino, abrite un restaurant panoramique tournant qui, en 45 mn, permet de jouir d'une vue circulaire sur la ville s'étalant tout autour du château.

 

  lundi-005-copy.jpg
           
En redescendant dans la vieille ville, le regard se porte sur les nombreuses anciennes constructions flirtant avec de plus récentes de façon plutôt harmonieuse finalement...

 

  dimanche-368-copy.jpg

           
J'avais remarqué qu'un derviche trônait sur une place du centre ville et pour cause... En fait, Kütahya était également une ville connue pour ses mevlevi.

 

  dimanche-209-copy.jpg

            
A gauche de cette statue se trouve en fait l'actuelle Dönenler cami, une mosquée construite au XIVème siècle dont le nom d'origine était Mevlevihane Asitane.

 

  dimanche-378-copy.jpg

                                            
Parfait modèle d'architecture en la matière, ce lieu tint des siècles durant le rôle de mevlevihane, lieu de vie et de pratique des derviches, dont il était le premier construit à Kütahya.

 

  dimanche-380-copy.jpg

             
La semahane, pièce circulaire de toute beauté où les derviches dansaient, est utilisée depuis 1959 pour le culte.

 

  dimanche-388-copy.jpg

            
J'ai pu profiter de ces lieux à l'heure de la prière, ce qui m'a permis d'apprécier tant l'empreinte mystique de l'endroit que son acoustique très agréable.

                             

A l'arrière de la mosquée, un petit cimetière abrite, au milieu de quelques herbes folles, les tombes de plusieurs derviches.

Ergün Çelebi, petit-fils de Mevlâna, est également enterré là mais je n'ai malheureusement pas trouvé sa sépulture.

 

   dimanche-210-copy.jpg
         
La poursuite de la visite de Kütahya s'effectuera juste de l'autre côté de la rue... à l'occasion du prochain billet...

 

 


Mirage 08/11/2009 21:31


Vraiment très intéressante l'architecture de cette mosquée!


Nat 09/11/2009 06:28


Originale, compte-tenu de ses antécédents.


Mustafa 03/11/2009 17:23


de meme, maintenant mon souci et de faire decouvrire cette culture.
pour faire une comparaison avec la france qui est le pays le plus visité du monde Paris avec sa tours eiffel est une vrais marque qui ne soufre pas d'une image negative.
tandis que pour la tourquie quand on parle d'istanbul aujourdhuit les gens ne se rapelle d'aucun symbole lié a cette ville en claire la turquie soufre d'une image trop caricaturé, effacer cela
n'est pas une mince affaire.
malgré tous ses desaventage l'evolution de la situation est quand meme prometeuse, enfin on pourrais en dire long merci.


Nat 03/11/2009 18:14


Je ne suis pas d'accord avec toi que les gens ne se rappellent d'aucun symbole lié à Istanbul, il y en a au moins 3 : la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie et le Bosphore ! Après, je ne suis pas certaine
que tous les français connaissent assez bien Paris en dehors de la Tour Eiffel, des Champs Elysées ou de l'Arc-de-Triomphe. La culture, ça s'apprend, ça se travaille, quel que soit l'endroit. Iyi
akşamlar.


Mustafa 03/11/2009 16:32


moi aussi j'ai commencer a decouvrire mon propre pays a partire d'un certain age, on a pas fini d'explorer se pays a multiples facettes.


Nat 03/11/2009 16:37


Je ne sais pas si une vie me suffira pour tout découvrir en Turquie...et faire découvrir !


chantal 03/11/2009 15:56


j'ai adoré la coupole !! merci pour tes photos


Nat 03/11/2009 16:02


J'aime bien toute la décoration de ce lieu.


Enver 03/11/2009 11:31


Alors ma chère Nat,
Tu es partie sans moi à Kütahya :(
Comme d'habitude tes photos sont splendides.
Merci beaucoup ma chère d'avoir partagé ces lieux magnifiques avec nous.
Je t'embrasse très fort.


Nat 03/11/2009 11:36


Si je dois attendre ta venue pour continuer à visiter la Turquie, je ne partirais pas souvent...


Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog