27 Octobre 2009
Kütahya évoque incontestablement une des faïences les plus réputées de Turquie, avec celle d'Iznik. C'est avant tout une ville agréable de plus de 200 000 habitants, perchée à 930 m d'altitude dans un cadre verdoyant, dans la province du même nom, au nord-ouest de la jolie cité d'Afyon récemment visitée ensemble.
Afficher Kütahya sur une carte plus grande
Jumelée avec la ville hongroise de Pécs - également capitale culturelle européenne en 2010 au même titre qu'Istanbul - Kütahya a obtenu le 24 mars 1993 le diplôme européen délivré par la Comission de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe pour la propagation de l'idée européenne et les mérites acquis...
Diplôme Européen de Kütahya accroché dans le bureau du maire de la ville
Les Phrygiens ont été les premiers habitants de Kütahya, avant que les Perses ne viennent la conquérir. Baptisée entre temps Cotiaeum par les Romains, la ville devint capitale de l'émirat de Germiyan fondé après la fin de l'émirat seldjoukide de Roum au XIIIème siècle.
La céramique, qui fait la réputation de la ville depuis le XVIème siècle, s'affiche partout, de la gare routière, aux murs revêtus de carreaux de faïence, à l'immense fontaine du centre, ornée d'un vase qui illustre bien cet art.
L'entrée de la gare routière de Kütahya, première image de la ville
La fontaine de Zafer Meydanı, la place de la Victoire
Au passage, un panneau - également en céramique - m'interpelle ! Il me demande si je sais qu'Evliya Çelebi est originaire de Kütahya ? Eh bien non, je ne connaissais en fait rien du plus célèbre voyageur de l'Empire ottoman né en 1611 (à Kütahya ou à Istanbul, les informations divergent) mais dont la famille est bien d'ici.
Il est l'auteur de Seyahatname, un ouvrage en dix volumes qui regroupe toutes ses notes de voyage prises durant plus de 40 ans passés à la découverte des territoires de l'empire.
Avant d'approfondir la visite de Kütahya les prochains jours, c'est d'abord l'ambiance et les couleurs dont je souhaite m'imprégner. Ces dernières se déclinent en bleu et blanc, en turquoise et en rouge, les couleurs les plus utiliées sur les céramiques.
Je ne sais encore si je vous donnerai rendez-vous devant la Tour de l'horloge, reconstruite aux alentours il y a plus de 30 ans à l'emplacement de celle érigée à la fin du XIXème siècle par le Préfet de Kütahya Fuyat Paşa...
Si vous n'avez pas le vertige, cela peut être en haut de la forteresse de Kütahya, d'où la vue plonge sur la vieille ville qui s'étale sur le versant sud.
Pour l'instant, j'arpente encore les rues en m'arrêtant encore devant une fontaine colorée, une de plus...
Il y aura de quoi visiter ensemble, mosquées, musées et ... un atelier qui perpétue cet art pluricentenaire devant lequel je m'extasie toujours.
Kütahya dispose aussi d'autres richesses, cachées celles-ci, méconnues du grand public et des touristes, mais sur lesquelles je me pencherai également !