L'église arménienne catholique Saint-Sauveur de Galata à Istanbul

Suite au décret impérial du 6 janvier 1830 signé par le Sultan Mahmut II qui reconnaît les privilèges et immunités accordés aux communautés chrétiennes de l'Empire ottoman, les Arméniens Catholiques d'Istanbul élisent leur Patriarche.

 

Ils unissent ensuite leurs efforts pour construire à Constantinople Saint-Sauveur de Galata - Sur Pırgiç -, leur première église nationale qui sera suivie de 11 autres lieux de culte.

 

                      2014 1693 copy

          Entrée de l'église arménienne catholique Saint-Sauveur (Surp Pırgiç) à Galata, Istanbul

 

  2014 1675 copy

 

Le quartier de Kemeraltı est habité par des notables et des familles aisées de la communauté et ceci explique l'emplacement choisi. Au départ, le choix se porte sur Pera où résident la plupart des fidèles mais quelques obstacles obligèrent à envisager la construction dans un quartier plus éloigné.

 

                    2014 1683 copy

             Eglise arménienne catholique Saint-Sauveur (Surp Pırgiç) à Galata, Istanbul

 

Le Sultan Mahmut II signe en septembre 1831 l'autorisation d'ériger cette église, décision ensuite soumise aux différentes autorités politiques et urbanistiques. Les propriétaires des 10 maisons existant sur l'emplacement choisi, tous catholiques, sont indemnisés.

 

Après la démolition de ces immeubles, la dimension mentionnée dans le Décret impérial n'étant pas atteinte, il faut acheter un terrain voisin afin de pouvoir construire à la fois l'église, le baptistère ainsi que la salle de réunions prévus dans le projet.

 

                      2014 1520 copy

Autel principal de l'église arménienne catholique Saint-Sauveur (Surp Pırgıç) à Galata, Istanbul

 

Les travaux de creusement des fondations sont interrompus en raison d'une épidémie de peste emportant chaque jour des centaines d'habitants d'Istanbul.

 

Monsieur Bédros Yaghlikdjian, notable de la communauté, fait venir de Rome une image de la Sainte-Vierge. Celle-ci est promenée en procession dans le quartier de Galata sur ordre de l'autorité ecclésiastique et l'épidémie s'arrête net.

 

                      2014 1581 copy

 Autel du baptême de Jésus - Eglise arménienne catholique Saint-Sauveur à Galata, Istanbul

 

L'image miraculeuse de la Vierge portant dans ses bras l'enfant Jésus, tous deux couronnés, est exposée depuis lors sur un autel spécialement élevé dans l'église.

 

Chaque année, le 25 mars, l'image fait l'objet d'une procession solennelle à la fin de la Grand-Messe. A la fin du XIXème siècle, cette tradition est reportée au lundi de Pâques, tradition toujours encore respectée de nos jours.

 

   2014 1485 copy

 L'image miraculeuse de la Vierge portant l'enfant Jésus de l'église arménienne catholique Saint-Sauveur à Galata, Istanbul

 

La pose de la première pierre a lieu le 12 mai 1832 en présence des Autorités religieuses des diverses confessions de la ville et de la foule de fidèles.

 

                      2014 1493 copy              

  Saint-Pierre et Saint-Paul, église arménienne catholique Saint-Sauveur à Galata, Istanbul

 

Près de deux ans sont nécessaires pour la construction de l'église et des bâtiments annexes. Cet édifice, qui compte beaucoup pour la communauté arménienne catholique de la ville, érigé au prix de nombreux sacrifices, est consacré et ouvert au culte samedi le 13 janvier 1834, fête de la circoncision de Jésus.

 

                     2014 1605 copy

Autel de Notre Dame douloureuse, église arménienne catholique Saint-Sauveur (Surp Pırgıç) à Galata, Istanbul

 

Le nom de Saint-Sauveur donné à cette occasion fait référence au Christ, sauveur de l'homme.

 

                     2014 1567 copy

          Baptistère - Eglise arménienne catholique Saint-Sauveur de Galata à Istanbul

 

L'église a bénéficié de deux restaurations importantes, l'une à l'extérieur entre 1959 et 1960 et l'autre à l'intérieur entre 1965 et 1966.

 

2014 1640 copy

                  Eglise arménienne catholique Saint-Sauveur à Galata, Istanbul         

 

Le culte hebdomadaire a lieu tous les jeudis à 10 h 30 et chaque Lundi de Pâques à 11 h 30 se déroule la procession de la Vierge Miraculeuse.

 

                         2014 1550 copy

                    Eglise arménienne catholique Saint-Sauveur à Galata, Istanbul

 

Cet article a pu être publié grâce à l'aimable autorisation de Monseigneur Khazzoum, êvêque arménien catholique de Turquie.

 

 

 

Cedistic © 2014 -  Hébergé par Overblog