26 Janvier 2011
L'église de la Sainte-Trinité, Surp Yerrortutyun, située au fond d'une petite impasse donnant sur la grouillante İstiklal Caddesi, a été construite à l'origine par l'église catholique en 1699. Les informations historiques sur le bâtiment d'origine sont rares.
L'édifice brûle complètement en septembre 1762 et est reconstruit avec l'autorisation du Sultan Mustapha III. A compter de 1802, la Sainte-Trinité sert à l'église catholique romaine d'Istanbul.
En 1831, l'église brûle à nouveau entièrement, de même que la résidence de l'archevêque et la grande bibliothèque contiguës. Entre 1832 et 1835, une nouvelle construction est édifiée comprenant une chaire destinée à l'archevêque et un orgue est acheté.
L'église de la Sainte-Trinité à côté d'Odakule
Pendant quelque temps, l'église est utilisée par le Consulat autrichien. Les initiales de l'empereur François-Joseph 1er et le balcon construit à l'avant de l'édifice rappellent cette période.
En 1856, l'église devient la possession de l'Église catholique arménienne. Cette communauté de Pera devenant de plus en plus réduite, les services religieux réguliers prennent fin au milieu du 20ème siècle. Compte-tenu de sa non utilisation et du manque d'entretien, l'état de l'église se détériore petit à petit. Durant de nombreuses années, elle sert à diverses congrégations protestantes et orthodoxes.
Depuis juillet 2008, c'est la petite communauté luthérienne d'Istanbul, comprenant moins d'une centaine de fidèles, la plupart originaires des pays d'Europe du Nord, qui loue ce lieu de culte.
Peu avant la célébration du dimanche matin à l'église luthérienne d'Istanbul
L'histoire de l'église luthérienne en Turquie commence en 1709 lorsque la Suède envoie le premier prêtre luthérien à Constantinople. La même année, Karl XII, Roi de Suède, est vaincu par les Russes lors de la bataille de Poltava et s'échappe pour prendre refuge chez les Ottomans.
En 1741, le Parlement suédois décide de construire une église à Istanbul. Aux fonds votés pour la réalisation de celle-ci s'ajoutent d'autres venus d'Allemagne et de Finlande. Le bâtiment est construit en 1748 dans le jardin de l'Ambassade suédoise. En 1818, elle brûle complètement et une petite chapelle en bois de style gothique, toujours en place à ce jour, est édifiée en remplacement.
Après 1884, le Gouvernement suédois ne couvre plus les dépenses de la chapelle, ni le salaire du prêtre. De 1885 à 1960, la communauté protestante grecque d'Istanbul se sert de la chapelle pour ses services religieux. Aux termes des activités de cette congrégation, elle est utilisée par plusieurs autres communautés protestantes.
Des services religieux luthériens sont organisés en 1999 dans la chapelle vide du Consulat de Suède par des Finlandais vivant à Istanbul. Lorsqu'un prêtre parlant turc est trouvé, ils sont effectués en turc.
En février 2005, l'Eglise luthérienne d'Istanbul se fait enregistrer auprès de l'administration turque. En novembre 2006, en plus de la Congrégation d'Istanbul, des membres des congrégations luthériennes de Peştera en Roumanie, de Bulgarie et de Mannheim en Allemagne rejoignent l'Eglise.
Quelques toiles ornent l'intérieur de l'église de la Sainte-Trinité
Les nouveaux occupants de la maison de Dieu étudient les possibilités de rénover le bâtiment afin que celui-ci retrouve plus de dignité.