17 Août 2011
Parmi la dizaine d'églises et monastères de différentes confessions à Büyükada, la plus grande des îles des Princes dont l'ancien nom grec était Prinkipo, se trouve la belle église latine catholique de Saint-Pacifique (de Sanseverino).
En ce 15 août, l'église est bien remplie pour fêter l'Assomption de la Vierge Marie.
Située dans le centre du village, à deux cents mètres à peine de l'embarcadère, elle passe inaperçue pour la plupart des touristes qui empruntent soit une calèche, soit les voies principales pour leur balade du jour.
Après avoir franchi un lourd portail de fer surmonté d'une croix et de la main de Saint-François d'Assise croisant celle du Christ, apparaît au fond du jardin la façade de l'église.
Derrière ce portail, l'église latine catholique Saint-Pacifique de Büyükada
Celle-ci offre au regard deux statues, à droite celle de Saint-Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des Jésuites et à gauche Saint-François.
Au-dessus des vitraux de la porte se trouve également le même symbole que sur le portail.
Et si nous entrions ?
Dès le début du XIXème siècle, les franciscains de l'église Santa Maria Draperis de Beyoğlu à Istanbul - Draperis étant le nom de la famille ayant donné le terrain où se trouve le lieu de culte - célèbrent à Büyükada une messe dominicale durant la période estivale pour leurs fidèles.
Détail au-dessus de l'autel
L'archange Saint-Michel terrassant le dragon, une des nombreuses et superbes statues de l'église Saint-Pacifique de Büyükada
La construction de ce lieu de culte débute en 1885 après l'obtention du permis délivré par les services administratifs de l'Empire ottoman et le financement est assuré par Ignazio Corpi, un banquier italien.
De part et d'autre de l'autel, deux splendides lieux destinés aux invités de marque à l'abri des regards
Les travaux sont confiés à un architecte italien du nom de Giacomo Leoni qui construit d'ailleurs également le palais du banquier à Tepebaşı ainsi que sa villa à Büyükada.
Le palais en question sera d'ailleurs utilisé comme siège de l'Ambassade des Etats-Unis durant les dernières années de règne du sultan Abdulhamit II avant de devenir Consulat des U.S.A. après la création de la République Turque et ce jusqu'en 2003.
La chaire de l'église Saint-Pacifique de Büyükada
L'archevêque Rotelli va célébrer la première messe le 26 septembre 1886.
En ce 15 août 2011, c'est le frère Ruben de l'église Santa Maria de Beyoğlu qui officie avec le frère espagnol Ricardo de Bebek séjournant là durant l'été
De style néo-gothique, l'église Saint-Pacifique comporte un superbe plafond en bois et d'intéressants tableaux et sculptures.
Parmi les peintures, les traits de Saint-Ignace de Loyola prêchant de son fauteuil pourraient être ceux du généreux Corpi.
Les traits de Corpi se confondent avec ceux de Saint-Ignace de Loyola
De même, les visages de son épouse et de ses deux filles servent de modèle sous des traits parfois bien étranges... tel celui de la Vierge Marie, de sa mère Sainte-Anne ou des anges qui entourent Saint-Pacifique...
La Vierge Marie en blanc, Sainte-Anne, sa mère à ses côtés, et une jeune femme agenouillée, un tableau pour lesquelles Madame Corpi et ses deux filles ont prêté leur visage...
Les deux anges entourant Saint-Pacifique ont également revêtu les traits des filles d'Ignazio Corpi
Délégué apostolique en Turquie entre 1935 et 1944, l'évêque Angelo Giuseppe Roncalli, futur pape Jean XXIII, dispose d'une résidence d'été à Büyükada et vient régulièrement célébrer la messe dans cette église toute proche.
Un tableau représente Jean XXIII en souvenir de ses célébrations à Saint-Pacifique
Compte-tenu de l'importante communauté chrétienne existant alors sur l'île, il y avait une fraternité franciscaine assurant des messes quotidiennes jusque vers 1950. Par la suite, au moins un frère vivait là, mais cela fait 25 ans qu'il n'y a plus de prêtre permanent à Saint-Pacifique.
Néanmoins, depuis une vingtaine d'années, des frères franciscains venus du quartier de Bebek à Istanbul y résident durant les trois mois d'été et y célèbrent ainsi la messe à plusieurs reprises durant la semaine et s'occupent parallèlement des jeunes qui sont en vacances.
A l'issue de la célébration de l'Assomption, raisins - symbole de l'abondance - et pêches sont offerts aux fidèles
Les offices ont lieu en juin, juillet et août les mardis à 10 h 30, les samedis à 18 h 30 et les dimanches à 11 h.
Je tiens à remercier vivement Frère Ruben qui m'a autorisé à prendre des photos et m'a permis la réalisation de ce reportage.