23 Octobre 2009
Après avoir admiré hier l'impressionnante forteresse de Rumeli Hisarı à Istanbul, sur la rive européenne du Bosphore, c'est en face que je vous emmène aujourd'hui, du côté asiatique.
C'est là, qu'une forteresse de bien plus petite taille a été construite entre 1390 et 1393 par le sultan ottoman Beyazıt 1er, qui souhaitait assiéger Constantinople, ce qu'il a d'ailleurs fait en 1395.
D'un bateau, c'est tout d'abord une première tour - la plus haute - que l'on aperçoit, discrète, se noyant presque dans le paysage.
Deux tours, rondes cette fois-ci, mais tout aussi menues, apparaissent ensuite.
L'édifice, situé à l'endroit le plus étroit du Bosphore, a servi de lieu de surveillance.
Après la Conquête de Constantinople par Mehmet II en mai 1453, Anadolu Hisarı, qui a d'ailleurs donné son nom au quartier environnant, a été abandonné, ayant perdu sa raison d'être, et est tombé en ruines.
C'est en 1928 que le Ministère de la Culture a fait entreprendre une première restauration qui a permis la sauvegarde des éléments essentiels, suivie par une nouvelle phase de remise en état en 1991-93.
Grâce à ces travaux, la plus ancienne structure architecturale turque de ce type à Istanbul est encore sur pieds.
Tout comme sa voisine européenne, cette forteresse fait partie intégrante du panorama qui entoure le pont Fatih Sultan Mehmet.