22 Octobre 2009
Lors d'une promenade sur le Bosphore ou en longeant l'une de ses rives, l'impressionnante forteresse de Rumeli Hisarı de 250 m de long, voisine du pont Fatih Sultan Mehmet qui enjambe le détroit, ne peut passer inaperçue. Elle a donné son nom au quartier tout autour.
Mehmet II a fait édifier là en 1452, en l'espace de quelques mois, cette forteresse destinée à contrôler le passage maritime, à l'endroit le plus étroit du Bosphore, interdisant tout ravitaillement de la ville par la mer.
Les matériaux utilisés pour sa construction proviennent des villages alentours, notamment celui d'Arnavutköy.
Le sultan a choisi volontairement cet emplacement en face de la petite forteresse d'Anadolu Hisarı, sur la rive asiatique.
Après la conquête de Constantinople le 29 mai 1453 par Mehmet II, ces deux forteresses vont perdre leur importance stratégique.
Des prisonniers de guerre ainsi que des ambassadeurs de puissances rivales seront incarcérés dans la forteresse de Rumeli Hisarı.
Depuis 1958, Rumeli Hisarı est devenu un musée, exposant au passage canons et boulets ayant servi à l'époque.
En été, la forteresse accueille également, dans l'amphitéâtre qui a été ajouté depuis, des concerts réputés et divers, notamment dans le cadre du festival de jazz annuel.
La prochaine fois qu'une balade vous conduira à une des nombreuses terrasses toutes proches de la forteresse, assaillies le week-end par les amateurs de brunch, votre regard ne manquera pas de s'arrêter un moment sur ce lieu historique de l'ancienne Constantinople.