6 Juin 2011
Sur les bords de la rivière Kağıthane qui vient se jeter dans la Corne d'Or et qui a donné son nom à un district d'Istanbul ignoré des touristes, se trouve la coquette mosquée de Sadabad appelée également Aziziye camii.
Sadabad, synonyme de beauté, peut sembler aujourd'hui prétentieux pour celui qui ne connaît pas l'histoire de ce coin de la ville alors entouré de collines verdoyantes, de jardins très courus... ainsi que de palais et de lieux historiques - dont il ne reste que quelques traces aujourd'hui - et que je tenterai de vous faire revivre au mieux sous peu.
La mosquée de Sadabad à Kağıthane, Istanbul
Une première mosquée a été érigée là en 1722 sous le règne du sultan Ahmet III, en même temps que le palais de Sadabad. Elle subit des travaux de restauration durant les périodes de pouvoir de Selim III et de Mahmut II.
Le sultan Abdulaziz fait procéder à la démolition du lieu de culte et commandite en 1863 la construction de la mosquée visible encore de nos jours.
L'honneur de construire ce nouvel édifice à l'allure originale, composé de deux parties bien distinctes, revient aux deux frères architectes arméniens Sarkis et Agop Balyan.
La mosquée de Sadabad en 1890, dans un cadre bien différent d'aujourd'hui - photo des archives Yıldız IRCICA et mise à disposition par la mairie de Kağıthane
En 1891, elle se reflète déjà dans les eaux douces d'Europe, nom donné à l'époque à la rivière de Kağıthane - photo des archives Yıldız IRCICA et mise à disposition par la mairie de Kağıthane
Réalisé en pierre et surmontée d'un toit en bois revêtu d'une couverture de plomb, un élégant minaret néogothique orne le côté ouest.
La salle de prière, de plan carré, accueille la lumière à travers les hautes et larges fenêtres qui habillent trois des murs.
Le minbar en bois, tout comme le balcon à l'étage, se démarquent du mihrab coloré.
La décoration du dôme se révèle agréable à l'oeil, contrastant avec l'apparence sobre mais élégante des lieux. Au milieu de la coupole est inscrit en lettres d'or la sourate de Bakara, 255ème verset du Coran. Un médaillon peint, orné d'un bouquet de fleurs différentes, habille chaque angle.
La coupole de la mosquée de Sadabad à Kağıthane
Le minaret, tel qu'on le voit, ne laisse guère deviner l'existence deux escaliers de pierre distincts de 100 marches chacun, dont l'un mène à l'intérieur de la mosquée et l'autre au jardin.
Au-dessus de la porte d'entrée se trouve la signature du sultan Abdulaziz sous laquelle plusieurs rangées d'inscriptions sont visibles.
Restée de nombreuses années dans l'ombre et sans entretien, elle va connaître un regain d'intérêt dans le cadre des travaux de réhabilitation et de mise en valeur du secteur de Sadabad réalisés par la Mairie de Kağıthane.
Les travaux de restauration de la mosquée commencent en décembre 1997 et durent près d'un an.
Si elle n'a pas retrouvé sa gloire d'antan, la mosquée de Sadabad, bien qu'aujourd'hui entourée de collines surbâties de hauts immeubles, n'en demeure pas moins attrayante et donne une idée de l'environnement pompeux de l'époque.