21 Novembre 2011
Chaque mosquée possède une ambiance qui lui est propre, une particularité et celle de Teşvikiye, située au nord du quartier de Taksim à Istanbul, ne déroge pas à la règle.
La mosquée de Teşvikiye à Istanbul
Sa première construction remonte à 1794, sur les ordres du sultan Selim III, dans ce coin de la ville qui n'est alors que campagne. Soixante ans plus tard, Abdülmecit 1er la remplace par celle visible de nos jours.
Un seul minaret pour la mosquée de Teşvikiye à Istanbul
Rien à voir avec les élégantes mosquées construites notamment par Sinan où dômes et demi-dômes se multiplient, là les formes sont angulaires et bien plus sobres.
Sobre mais tout de même élégante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
Le mihrab de la mosquée de Teşvikiye
La façade est notamment agrémentée du tuğra, le monogramme du sultan dont la famille fréquente le lieu.
Les armes et le sceau du sultan agrémentent la façade principale de la mosquée de Teşvikiye
Dotée d'un minaret unique, la taille modeste de la mosquée de Teşvikiye ne l'empêche pas d'être le lieu où se déroulent la plupart des funérailles des personnalités du monde culturel ou politique.
Un jour de funérailles...
Des inscriptions figurent sur les deux imposantes colonnes en pierre jadis érigées dans la cour par les deux sultans précités.
Une des élégantes colonnes située près de la fontaine aux ablutions
Dans son livre autobiographique "Istanbul, souvenirs d'une ville", Orhan Pamuk évoque la mosquée de Teşvikiye puisque c'est là que, pour la première fois dans son enfance, il met les pieds dans un lieu de culte musulman , en compagnie de leur domestique Esna hanım domestique.
Le dôme ressemble plus à l'intérieur d'un salon que d'une mosquée...
Devant la petite bibliothèque de la salle de prière...
Il se souvient s'être promené parmi les vingt ou trente fidèles occupés à prier, la plupart domestiques, cuisiniers et concierges employés par les riches familles de Nişantaşı, avoir couru et joué dans les coins et recoins du lieu de culte.
Le minbar
La mosquée de Teşvikiye reflète bien l'ambiance feutrée et cossue de ce quartier habité par la véritable bourgeoisie de la ville d'Istanbul.