4 Mai 2011
Située à l'angle du parc de Tophane, face à la mosquée Kılıç Ali Paşa construite par Sinan, et à côté des anciennes fonderies à canon qui ont donné le nom au quartier, se trouve la jolie petite mosquée Karabaş Mustafa Ağa.
La mosquée Karabaş Mustafa Ağa à Tophane, quartier d'Istanbul
Erigée semble-t-il en 1520 à la demande d'un certain Babüssaade Ağası Karabaş Mustafa Korkut, cette construction de 295 m2 à peine, faite de pierre et de brique, munie d'un seul minaret réalisée avec les mêmes matériaux, est agréable à l'oeil.
Le minaret de la mosquée Karabaş Mustafa Ağa
Durant de longues années, l'endroit, appelé alors Kadiri Tekkesi, va servir de couvent à une communauté de derviches.
L'entrée de la mosquée Karabaş Mustafa Ağa, ancien couvent de derviches
En 1957, Adnan Menderes, Premier Ministre de l'époque, décide d'importants travaux de restauration de la mosquée, les bases de celle-ci devant être démolies et reconstruites telles qu'elles l'étaient à l'origine. Les travaux auront lieu finalement de 1960 à 1962.
Les lieux abritent différentes sépultures dont notamment celles de Karabaş Mustafa Korkut et de Demirci Kul Yusuf, auteur des calligraphies ornant la mosquée Kılıç Ali Paşa voisine, mais également de l'un ou l'autre derviche et d'illustres inconnus.
De nombreuses tombes, tant dans la cour que dans le jardin de la mosquée Karabaş
Il n'existe plus de nos jours de traces visibles de l'ancien couvent, de l'école coranique ni du namazgah - endroit aménagé à l'extérieur pour la prière -, mais les lieux accueillent toujours les fidèles du quartier aux heures de culte.
Et juste à l'arrière de la mosquée, un agréable jardin à thé permet de se poser quelques instants pour admirer l'édifice.