27 Octobre 2010
En arrivant à Dalyan, le ton est immédiatement donné quant à l'emblème de ce petit coin de paradis du sud de la Turquie, la tortue mais pas n'importe laquelle, l'espèce Caretta Caretta ou caouanne !
L'emblématique tortue Caretta Caretta sur la place de Dalyan
Le nom anglais (loggerhead) de ces tortues de mer, qui figurent parmi les plus grandes, vient de la taille importante de la tête dont la largeur peut atteindre 25 cm.
Empruntons le delta pour aller à la rencontre des tortues Caretta Caretta
Les adultes peuvent peser jusqu'à 160 ou 180 kg et dépasser le mètre. Leur carapace de couleur brune rougeâtre abrite des nageoires relativement courtes munies de deux griffes.
Voici le lieu de rendez-vous, proche de la plage d'İztuzu
Dalyan constitue depuis bien des années un endroit particulièrement convoité par les promoteurs. En 1986, certains veulent faire construire un hôtel sur la belle plage de sable fin d'İztuzu.
Ce site de la côte méditerranéenne figure parmi ceux choisis par ces tortues Caretta Caretta (tout comme, par exemple, la plage de Patara à environ 130 km à l'est de Dalyan) pour y déposer leurs oeufs tous les ans entre juin et septembre.
Le ponton qui permet d'accéder à la plage toute proche
David Bellamy, militant écologiste anglais de renommée mondiale, intervient alors et monte une campagne musclée pour empêcher la réalisation de cet hôtel.
İztuzu est ainsi défini comme secteur environnemental protégé, la tortue Caretta Caretta étant considérée comme en danger, menacée tant par le développement du tourisme que la capture par les pêcheurs.
Crabe au menu du petit déjeuner...
Les femelles déposent, tous les 2 ou 3 ans seulement, à environ 40 ou 50 cm de profondeur dans le sable, une centaine d'oeufs, et cela de 4 à 7 fois durant la saison.
Si elles sont dérangées durant leur tâche, elles ne recouvrent pas les oeufs, abandonnant leur nid pour retourner directement à l'eau.
Elles éclaboussent, les Caretta Caretta !
Une bande de sable est protégée en permanence durant la pondaison et la plage interdite d'accès entre 18 h et 9 h, les tortues effectuant leur ponte durant la nuit.
Deux tortues sont au rendez-vous ce matin...
La température ambiante durant la période d'incubation, variant entre 45 et 65 jours, va déterminer le sexe des nouveaux-nés.
Les jeunes tortues à peine nées - également durant la nuit -et grandes de 5 cm seulement vont immédiatement se diriger vers la mer.
... intéressées par ce casse-croûte tombé du ciel...
La lumière pouvant les détourner de la direction souhaitée et ainsi les mettre en danger face à des oiseaux avides de chair fraîche, aucune construction proche ni présence humaine n'est tolérée.
Bon appétit !
Carnivores, les Caretta Caretta sont munies de machoires puissantes qui leur permettent de croquer les proies les plus dures telles que crabes, moules et mollusques qu'elles chassent au fond de la mer.
Ça croque sous la dent, impressionnant !
Le crabe va disparaître en quelques secondes à peine
Le delta de Dalyan abrite également une autre sorte de tortue, d'eau douce cette fois-ci, la Trionyx Triunguis, appelée aussi tortue molle du Nil, qui peut faire jusqu'à 1 m, voire 1,20 m.
Recouverte d'une carapace épaisse mais molle, elle est munie d'une tête triangulaire, d'un museau semblable à un tube respiratoire et de nageoires munies de 3 griffes chacune.
Cette tortue se nourrit essentiellement de poissons, de vers, de mollusques et de crabes. Douée pour la plongée sous-marine, elle peut rester jusqu'à 15 h sous l'eau sans remonter à la surface...
Sur le chemin du retour...
La tortue Trionyx Triunguis, dont environ 1000 adultes seulement sont encore répertoriés en Méditerranée, figure en 1996 sur la liste rouge de l'I.U.C.N. (International Union for the Conservation of Nature) et fait également partie des espèces protégées dans le delta de Dalyan.