14 Février 2011
Depuis quelques semaines déjà, un ballet de toute beauté a lieu tous les soirs, peu de temps avant le crépuscule, dans le quartier de Beşiktaş à Istanbul.
Le ciel se remplit de milliers d'étourneaux sansonnets qui mènent le bal, de manière bien sage au début, comme si une période de rôdage était indispensable.
Petit à petit, une fois l'appel à la prière du soir passé, le tempo s'accélère et les figures se font de plus en plus artistiques, offrant aux passants un numéro étourdissant où vitesse et magie sont les maîtres mots.
Lorsque les couleurs du ciel accentuent la magie du spectacle...
Ce petit oiseau commun vit dans les pays tempérés. En hiver, l'étourneau sansonnet - sturnus vulgaris - aux moeurs grégaires, se déplace de manière spectaculaire dans le ciel à la tombée de la nuit. Par moments, la présence d'un goéland ou d'un avion traversant le ciel en même temps fait office d'intrus.
Une fois l'obscurité installée, des grappes d'oiseaux viennent se poser dans un vacarme assourdissant dans les arbres alentours, piaillant à qui mieux mieux. Le concert final surprend autant que le ballet qui le précède. Tour à tour, les choristes alternent un chant divers et varié, tantôt rauque et grinçant, imitant parfois leurs cousins merles et loriots.
D'ici le mois de mars, cette colonie, composée de migrateurs mais aussi de sédentaires va se disperser en petits groupes cherchant un refuge pour les beaux jours.
En automne, des bandes se forment à nouveau et, selon les régions où les étourneaux ont passé l'été, ils migreront dans des coins plus doux pour passer l'hiver, tel les pays du Maghreb... ou la Turquie.
La danse des étourneaux sansonnets dans le ciel d'Istanbul
Ces oiseaux élisent domicile dans les arbres des parcs situés en plein coeur des villes, sur les places publiques, sans que la présence humaine les gêne pour le moins du monde, ce serait même plutôt l'inverse. En effet, l'étourneau est bien peu scrupuleux et n'hésite pas à souiller ce qui ou celui qui se trouve sur son chemin.
Les étourneaux sansonnets se jettent littéralement sur les arbres par grappes
En tout cas, la contemplation de ces milliers de petits volatiles qui effectuent leur bal nocturne avant de rejoindre leur dortoir constitue sans aucun doute un des spectacles les plus beaux offert par la nature. Ce diaporama donne une idée plus précise de la féérie de cette exhibition !
Les étourneaux ont même peint un magnifique coeur pour la Saint-Valentin...
Tels des artistes effrénés, les étourneaux peignent sans relâche des scènes éphémères, composant et décomposant en un rien de temps des motifs parfois d'une finesse stupéfiante, parfois aux traits plus volumineux.
Le spectacle des étourneaux a lieu tous les soirs d'hiver à Beşiktaş
Les figures improvisées se renouvellent sans cesse, étonnantes, magnifiques, un ravissement pour les yeux !
Plusieurs vidéos sont proposées sur Dailymotion, sous natistanbul.