3 Mai 2011
Au bord de la Corne d'Or, entre l'embarcadère d'Eyüp et le téléphérique qui permet de grimper jusqu'au café Pierre Loti, se trouve un petit bijou d'architecture ignoré des touristes.
Il s'agit du mausolée qui abrite la sépulture du 35ème et avant-dernier sultan et 114ème calife de l'Empire ottoman, Mehmet V.
Le mausolée du sultan Mehmet V à Eyüp, Istanbul
Né dans le palais de Cirağan à Istanbul le 2 novembre 1844, Mehmet Reşad est le 3ème fils du sultan Abdülmecit Ier et de Gülcemal. Il accède au pouvoir le 27 avril 1909 et y reste durant un peu plus de 9 ans, jusqu'au 3 juillet 1918, date à laquelle une insuffisance cardiaque le mène de vie à trépas au Palais de Yıldız où il vit.
Mehmet V, photo internet
La construction du mausolée, faite de pierre et de marbre, destinée à accueillir dans le futur la dépouille de Mehmet V revient au célèbre architecte ottoman Kemalettin.
Une architecture très élégante
Erigée en 1913-1914, son architecture néo-classique de forme octogonale se révèle fort élégante. L'intérieur, particulièrement lumineux grâce aux 14 fenêtres, a fait l'objet d'une récente restauration fort réussie.
L'intérieur du mausolée abritant la sépulture de Mehmet V
Le dôme avec une prédominance dorée et les innombrables faïences murales, oeuvres du céramiste Hafiz Emin de Kütahya, se marient à merveille, donnant au lieu une beauté toute particulière.
Superbes compositions en faïence de Kütahya
Sur un socle de marbre repose le tombeau de Mehmet V, entouré, d'un côté, par la tombe de son épouse favorite Kâm-Res, de l'autre, par celle de Necmeddin, le fils de Dürriaden, une de ses autres épouses.
Au centre, la sépulture de Mehmet V
Le mausolée est ouvert au public tous les jours sauf le lundi, de 8 h 30 à 16 h.
Pensez à y faire une halte lors de votre prochaine visite à Eyüp.