18 Juillet 2012
La Belgique a apposé son sceau sur plusieurs noms mythiques d'Istanbul tel l'Orient Express, la Feshane - ancienne usine de fabrication de fes au bord de la Corne d'Or - ou le légendaire hôtel Pera Palace construit par un industriel belge, Georges Nagelmackers.
Immédiatement après l'Indépendance de la Belgique en 1830, cette dernière démarre des relations diplomatiques et commerciales avec l'Empire ottoman.
Grand salon de réception du Palais de Belgique à Istanbul - photo de septembre 2010
Il y a presque 181 ans jour pour jour, le 21 juillet 1831, deux mois après le couronnement du roi Léopold Ier, des industriels belges de Liège et Verviers se rendent chez le roi pour lui remettre une pétition en vue d'entamer les relations commerciales avec l'Empire ottoman. Suite à cette requête va naître le Consulat belge à Constantinople.
Grand hall du Palais de Belgique à Istanbul - photo de novembre 2009
En 1837, l'Empire reconnaît l'Etat belge et l'Ambassadeur Kont O'Sullivan en poste à Vienne est envoyé à Istanbul où il sera présenté au sultan Mahmut II le 19 juin 1838 dans le palais de Beylerbeyi.
Le 18 mai 1900, l'Etat belge acquiert auprès de Stravos Michail Kepetziz pour la somme de 300 000 Francs le Köşk Kebeci, joli petit palais de trois étages situé sur l'avenue Siraselviler à quelques pas de la place de Taksim.
Derrière ces grilles se trouve le Palais de Belgique d'Istanbul
Reconnaissante de disposer d'un bâtiment diplomatique à Istanbul, la colonie belge envoie alors à Bruxelles une lettre de remerciements conservée précieusement à ce jour dans les archives du Ministère de l'Intérieur.
Le Palais de Belgique, de style néoclassique, porte la signature de l'architecte grec Patrokos Campanakis. Trois mois après sa construction, le concepteur ornemente l'édifice avec du marbre blanc de style dorique et ionique.
Le mobilier visible dans les différents salons de réception témoigne encore aujourd'hui du style rococo populaire au XIXème siècle à Istanbul.
Deux charmants petits salons - photo novembre 2009
La table et les chaises de la salle à manger datent de 1903 tout comme le buffet également de style néoclassique ramené de Bruxelles. Le miroir, indépendant du reste, est surmonté d'une couronne royale entourée de deux lions tenant entre leurs pattes l'emblême de la Belgique reposant sur la devise nationale du pays "L'union fait la force".
Le buffet de 1903 ornant la salle à manger - photo octobre 2009
Toutes les modifications apportées dans l'ancien köşk Kebeci jusqu'en 1904 représentent une enveloppe supplémentaire de 62.094 Francs belges. Une grande partie des fournitures encore visibles aujourd'hui proviennent de la maison belge Snyers-Rang & Cie.
Depuis l'acquisition de cette résidence par la Belgique, le Palais a subi de nombreux changements et évolutions sans pour autant trahir la magnificence de son architecture, réminiscence de la "Belle Epoque" de Constantinople durant laquelle le plat pays a joué un rôle considérable du point de vue économique et social.
Une ambiance feutrée et chaude dans chaque salon... photo septembre 2010
Ces quatre dernières années, le Palais de Belgique a bénéficié d'une longue et nécessaire cure de jouvence pour retrouver son faste d'antan. Le prochain article permettra d'en savoir plus sur l'ampleur des travaux et sur l'homme qui se cache derrière ces réalisations.