Du bretzel au simit

Du bretzel au simit

Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 13 ans

Le Palais de Belgique d'Istanbul - partie 2

Après avoir découvert les empreintes significatives de la Belgique à Istanbul ainsi que l'histoire de son Palais dans le dernier article, je vous propose de nous attarder sur les transformations opérées ces quatre dernières années au sein de ce petit joyau architectural.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 8663 copy

                  La salle à manger actuelle du Palais de Belgique à Istanbul


Après s'être fait la main durant 5 ans à Rome lors de sa précédente mission diplomatique en rénovant l'intérieur du Palais situé sur le Forum, Joris Salden, Consul de Belgique, arrive à Istanbul en août 2008.


Grâce à cet amoureux du beau, le petit Palais situé sur l'avenue Siraselviler va bénéficier durant son séjour d'une rénovation de pied en cap méritée réalisée par des artisans trouvés pour la plupart par le système du bouche à oreille.

 

                 1er-NOVEMBRE-2011 3255 copy

                      Eté 2010, le Palais de Belgique est en chantier !


Au bout de quelques mois de présence à peine, le vestiaire et le salon d'accueil vont être rénovés, suivis en 2009 par le corridor et la salle d'eau, le hall de marbre de l'entrée et le grand hall ainsi que le double salon intermédiaire.  

 

En 2010, c'est au tour du grand salon de réception et de la salle à manger de passer entre les mains de maîtres-artisans.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 7490 copy

                     Le grand salon de réception avant sa transformation...

 

                     1er-NOVEMBRE-2011 8713 copy

                                            ... et après


L'électricité et la tuyauterie sont entièrement refaites à neuf, dans certaines pièces la moquette existante remplacée par du parquet et dans d'autres, le parquet d'origine, poncé et restauré.


Les lustres sont démontés et chaque pièce nettoyée individuellement, celles manquantes ou cassées substituées, les armatures métalliques trempées dans un bain spécial destiné à nettoyer le cuivre avant le remontage de l'ensemble qui bénéficie d'un nouveau câblage au passage.

 

Dans certaines pièces, les points de lumière vont être démultipliés notamment pour valoriser tableaux et accessoires.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 8680 copy

                                                La salle à manger


Les travaux de peinture permettent de remplacer les couleurs délavées et défraîchies par des tons chauds et délicats.


Les poignées de porte vont être uniformisées, des meubles sont décapés et remis en état, certains sièges visibles à présent sont des copies réalisées à l'identique, d'autres ont été recouverts.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 9204 copy

                                            Le petit salon d'accueil


Les rideaux et tentures existants sont remplacés par d'autres en soie ou en lin belge. Les couleurs de ces tissus naturels sont minutieusement choisies afin d'accentuer la douceur des lieux. Quelques tapis anciens dénichés à Istanbul vont accompagner ceux déjà en place.


Une ravissante petite fontaine, après avoir passé de bien tristes années sur le parking du Consulat, est démontée et installée dans les toilettes, lui donnant ainsi un petit air de bain turc du plus bel effet.

 

   1er-NOVEMBRE-2011-9218-copy.jpg

                  La fontaine qui a déménagé du parking aux toilettes...


Le grand hall comportait par le passé un ensemble assez bigarré, une tapisserie particulièrement colorée et des sièges bleus et dorés peu harmonieux. Un épais mur écrasait les pièces du fond. Certaines colonnes ont ainsi été déplacées et trois autres ajoutées, donnant ainsi un "rythme" différent à l'ensemble.

 

Les travaux réalisés ont permis d'offrir à cette pièce une simplicité qui met en valeur les éléments décoratifs en place.

 

Le hall a été enrichi par l'acquisition d'une oeuvre Intitulée "The Meeting and The Soul" signée par l'artiste belge Johan Tahon et réalisée en céramique d'Iznik en harmonie avec les couleurs ambiantes.

 

 

                  1er-NOVEMBRE-2011 1769 - gran dhall avant copy

 Le hall d'entrée avant travaux... (photo mise à disposition par le Consulat Général de Belgique)

 

  Inauguration-grand-hall--01.10.2010-093-copie-1.JPG

... et le jour de son inauguration le 1er octobre 2010 (photo mise à disposition par le Consulat Général de Belgique)


La phase de travaux la plus longue et la plus spectaculaire est sans nul doute celle concernant la réhabilitation des salons de réception opérée de mai à septembre 2010.


La restauration des murs et du plafond de la salle à manger et grand salon, pièces maîtresses du Palais de Belgique, a été confiée, après étude menée auprès de trois entreprises spécialisées à  la société IDEA créée en 2007 par Didem Ünal.

 

Ce chantier s'est révélé particulièrement délicat, compte-tenu de l'état des deux pièces et un test sur un morceau de mur non visible a permis de départager les concurrents.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 7473 copy

                  Des fissures dans les murs de la salle à manger - photo juillet 2009


Les moulures, ayant perdu tout leur relief suite à des repeintes successives (parfois jusqu'à plus de 8 couches...) sont décapées. Pendant les travaux, une partie du plafond affaiblie par des infiltrations d’eau se détache.

 

Ces éléments sont remplacés à l’identique et un film protecteur contre l'humidité placé avant le plafonnage du mur de la salle à manger. Des rosaces manquantes au plafond sont ajoutées.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 4970 - salle à manger

                       Restauration du plafond de la salle à manger été 2010


Par endroits, des infiltrations d'eau et des couches de peintures ont provoqué le détachement du mur de la paroi décorée, des écaillements et des fissures. Lors du décapage, certaines moisissures apparaissent entre le plâtre et le mur...


L'installation électrique ne correspondant plus aux normes actuelles, elle est entièrement remplacée.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 3264 copy

                  Eté 2010, le Palais de Belgique d'Istanbul a changé d'aspect...


Il résulte du chauffage central, installé bien après la construction du Palais, une tuyauterie apparente des plus disgracieuses qui est incorporée dans les pavements durant les travaux.

 

Lors  du démontage des radiateurs en fonte pour la pose du parquet, ces derniers laissent apparaître sous la croûte d'anciennes peintures, des décorations de toute beauté. Des travaux non prévus initialement vont consister à les décaper lors d'un passage en machine spéciale afin de rendre à ces éléments décoratifs leur aspect original.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 9213 copy

                                 Détail de la décoration des radiateurs


Le choix des couleurs de ces deux pièces de réception va se faire d’une part par rapport aux traces de peintures retrouvées et d’autre part par rapport à la couleur des meubles commandés au début du siècle et ornant ces pièces.


La restauration, qui aura duré quatre ans, s'est achevé cette année par la mise en place des grilles d'apparât en mai-juin 2012. Le Palais de Belgique d'Istanbul a retrouvé à présent la classe digne de son rang.

 

  1er-NOVEMBRE-2011 1270 copy

                       Les grilles qui abritent le Palais de Belgique d'Istanbul


Bien qu'ayant bénéficié d'une formation en philologie avec une spécialisation sur la littérature médiévale, Joris Salden, au vu de ses réalisations à Istanbul, pourrait bien se recycler en tant qu'architecte d'intérieur ou décorateur...

 

                    1er-NOVEMBRE-2011 8716 copy


Il  va quitter demain les rives du Bosphore pour de nouvelles aventures madrilènes et je ne doute pas un seul instant qu'il trouvera bien le moyen d'entreprendre quelques transformations au Palais de Belgique se trouvant en Espagne... Bon vent !


 

Merci au Consulat Général de Belgique de m'avoir permis d'accéder à plusieurs reprises aux coins et recoins du Palais et en particulier à Joris Salden pour le temps consacré à me fournir les informations nécessaires à la réalisation de cet article.

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

didier 31/07/2012 11:13

tjs aussi intéressant !

Danielle Bertola 29/07/2012 11:26

Magnifique. On se croirait dans les Racines et les Ailes. Merci pour ce reportage splendide!
Danielle

Chantal 23/07/2012 18:59

reportage très documenté et très interessant .. Aquand tin petit guide de visite d'Istanbul ?

Nat 23/07/2012 19:20



Bonne question mais pas de réponse à ce jour...



Vero 20/07/2012 20:39

Superbe restauration et très bel article. Bravo et merci !

Martine 20/07/2012 18:14

A l'instar du pays qui vient de voter une réforme de l'état, je suis heureuse de voir une rénovation aussi réussie... Demain, les belges célèbrent leur Fête Nationale...puissent-ils ne pas oublier
que "L'union fait la force."
Merci, Nat pour ces deux articles qui m'ont fait découvrir un très bel endroit d'Istanbul...

acline 20/07/2012 17:03

Très beau travail Monsieur le Consul;c'est vrai qu'il peut envisager une nouvelle carrière sans problème!Félicitations

Richard LEJEUNE 20/07/2012 10:47

Travail colossal aux résultats plus que probants.

Puis-je réitérer ma question laissée sans réponse à ta dernière intervention ?
A quoi sert ce palais au quotidien ?
Est-il la résidence officielle de notre Consul ?
Héberge-t-il des personnalités belges de passage à Istanbul ? Dans l'affirmative, je m'inviterais bien :)
Ou s'y déroule-t-il des cérémonies, des réunions diplomatiques, des colloques, des expositions, des soirées de prestige, des bals ... ??

Nat 21/07/2012 08:47



Mille excuses, j'ai zappé une partie de tes questions dans ton précédent commentaire. Ce Palais est effectivement le lieu du résidence du Consul Général et abrite les bureaux du Consulat.


S'y déroulent effectivement des cérémonies, réunions diplo, réceptions etc. Pas de colloques, ni d'expo, ni de bal.


Il ne me semble pas qu'il y ait d'appartement dispo pour accueillir des hôtes... mais je suis certaine que si tu viens à Istanbul, le Consul Général aura grand plaisir à te recevoir.