11 Novembre 2009
Après les différents articles déjà publiés sur Kütahya, il n'est guère besoin de rappeler que cette ville est un haut lieu de la production de faïence en Turquie.
En face de l'Ulu Cami, un superbe bâtiment construit en 1411, sous le règne de l'émir Germiyan Yakup II, abritait notamment un hospice, une école coranique, une bibliothèque, un mausolée et un hamam.
Ulu Cami de Kütahya
Le Ministère de la Culture et du Tourisme turc, après l'avoir fait restaurer, a transformé les parties occupées auparavant par l'hospice et le mausolée en en un magnifique musée de la faïence - seul musée en Turquie consacré à cet art - qui a ouvert ses portes le 5 mars 1999.
Le bâtiment qui abrite le musée de la faïence de Kütahya
J'ai été frappée, dès le seuil de la porte franchi, par la remarquable esthétique des lieux.
La fontaine centrale donne sur trois salles disposées en étoile, ainsi que sur deux autres pièces. Les couleurs et les formes, très sobres, sont des plus harmonieuses, un régal pour les yeux !
Derrière les vitrines sont exposées des pièces de céramique dont l'origine s'étale du XIVème siècle à nos jours.
Pièce réalisée par Hafiz Mehmet Emin, éminent céramiste (1872-1922) et directeur de la fabrique de faïences de Kütahya
Dans une des pièces, Yakup II dort pour l'éternité dans un tombeau revêtu de carreaux de faïence.
Le türbe très sobre de Yakup II
Une affiche sous verre retient mon attention. On y apprend que le jury international des récompenses du Ministère Français du Commerce, de l'Industrie, des Postes et des Télégraphes, a décerné en 1925 un prix à Hadji Ali Zade Mehmet, exposant turc de faïence à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris...
Assiettes aux tons bleus caractéristiques et vases de toutes tailles rivalisent de beauté.
Dans une vitrine parmi d'autres se trouve une série d'ustensiles utilisés par les céramistes.
Plusieurs créations sont également accrochées aux murs d'un joli salon doté d'une cheminée et d'une grande banquette couverte de kilims.
Le musée de la faïence de Kütahya permet ainsi de faire un tour d'horizon des oeuvres qui en ont fait sa notoriété en profitant de la beauté du site.