12 Décembre 2011
Après quatre ans d'importants travaux de restauration, le tekke-musée de Galata à Istanbul vient de réouvrir ses portes au public le 21 novembre dernier.
Sema d'ouverture du 11 décembre 2011
Fondé en 1491, ce couvent destiné à la confrérie des derviches tourneurs et dont le premier sheik fût Mehmet Semâ-i Çelebi, est le premier tekke de la ville avant celui de Yenikapı construit en 1597.
Sema d'ouverture du tekke de Galata
Son édification a lieu durant le règne du sultan Beyazit II sur une ancienne propriété de chasse donnée par le gouverneur İskender Pasha.
Totalement détruit par le tremblement de terre de 1509, le tekke connaît de nombreux travaux de remise en état, en particulier au XIXème siècle.
Dans la loge des semazen musiciens lors du sema d'ouverture
Après sa fermeture officielle suite à la loi de 1925 interdisant la tenue des confréries, le bâtiment principal se retrouve transformé durant un temps en maison populaire et la partie librairie-école en poste de police...
Le 27 décembre 1975, il ouvre ses portes en tant que musée de la littérature du Divan.
Le semahane du tekke de Galata en 1941 - photo mise à disposition par Şamil Küçür
Outre le semahane, lieu destiné à la cérémonie du sema, la danse mystique des derviches tourneurs, les lieux comprennent également des cuisines, une infime partie de la centaine de cellules qui accueillaient autrefois les derviches, une citerne, un haremlik destiné à la famille du sheik, une blanchisserie ainsi qu'une imposante fontaine.
L'entrée du semahane du tekke de Galata à Istanbul
Dans ce lieu que de nombreux chats apprécient pour sa tranquillité reposent d'anciens sheiks et derviches.
Le cimetière et les mausolées se situent sur le côté gauche en entrant dans la propriété.
Une partie du cimetière du tekke de Galata
La partie musée à proprement parler se trouve désormais au sous-sol du semahane et abrite de nombreuses vitrines et panneaux informatifs permettant de découvrir à la fois l'univers des derviches ainsi que les arts traditionnels soufis enseignés là en son temps, tels notamment la musique, la littérature, la calligraphie.
Une des vitrines du musée
Hier a eu lieu le sema d'inauguration dans le cadre de la réouverture du musée.
C'est au sheik Hüseyin Erek que revenait l'honneur de le diriger, accompagné de 14 semazen, dans ce superbe cadre où les derviches ont évolué durant 520 ans.
Parmi les nombreux invités à cette cérémonie se trouvait notamment Faruk Çelebi, 20ème arrière-petit fils de Mevlâna.
Qu'il s'agisse des istanbouliotes ou des visiteurs de passage à Istanbul, ceux pour qui la pensée de Rûmi fait partie de leur vie ou de simples curieux ne manqueront pas d'ajouter ce haut-lieu du soufisme à leur programme de visites.