14 Février 2013
Sur les vitrines et les étalages de nombreux commerçants, des coeurs en tous genres sur lesquels est inscrit "Sevgililer Günü kutlu olsun" (Bonne Saint-Valentin) ou "Seni seviyorum" (Je t'aime) rappellent à ceux qui l'auraient oublié qu'aujourd'hui, on fête aussi les amoureux en Turquie, et tout particulièrement à Istanbul.
Des roses avec un vase de circonstance...
Selon les arrondissements de la ville, les maires rivalisent d'ingéniosité pour faire de ce jour une fête originale !
Certains ont fait imprimer des banderoles pour la circonstance qui sont accrochées bien en évidence entre deux lampadaires pendant qu'un autre a organisé la "Marche de l'Amour" sur İstiklal Caddesi, une des avenues piétonnes les plus fréquentées, avec la présence de plus de 70 enfants et quelques vedettes de la radio et du show biz en prime.
Le Maire de Beyoğlu cet après-midi sur İstiklal Caddesi (photo mairie de Beyoğlu)
Pour les plus nombreux, c'est l'occasion d'offrir une ou plusieurs roses rouges à sa bien-aimée, qu'elles soient réelles... ou en plastique !
Une seule rose ou un bouquet, c'est l'intention qui compte !
Pourquoi ne pas partager également ce jour-là un gâteau en forme de coeur, parfois couleur rouge flamboyant, fourré à la crème ou au chocolat... à vous faire fondre de plaisir...
A ce propos, au Japon, on déclame sa flamme en offrant des chocolats, chacun ses us et coutumes !
Un gâteau pour chacun afin de ne pas faire de jaloux ?
En Turquie, les plus "djeunes" opteront peut-être pour un ours en peluche tenant un coeur entre les pattes...
Des coeurs kitch à souhait !
ou un coussin à la forme évocatrice sur lequel la belle pourra poser sa tête en l'absence de sa tendre moitié !
Sans le plastique, le coussin sera plus doux... mais moins craquant,il va falloir choisir !
Finalement, que ce soit en Turquie ou ailleurs, la fête des Amoureux est avant tout une occasion pour certains commerçants de booster leurs ventes.
Faut il réellement attendre chaque année le 14 février pour dire "Je t'aime" en turc ou en français ? Si selon vous, la réponse est oui, dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques heures...