17 Avril 2011
Heybeliada est la plus verte de toutes les îles des Princes situées au large d'Istanbul.
Si mimosas et genêts en fleurs apportent actuellement leurs touches jaunes sur la palette de couleurs qui égaient les collines de cette île, le blanc y est également à l'honneur.
Branches de mimosa vendues sur l'embarcadère de Heybeliada
En effet, au milieu de cette végétation diverse et variée se trouvent les asphodèles aux fleurs blanches délicates de toute beauté.
Asphodèle en fleur à Heybeliada
Les différentes espèces de cette plante vivace appartenant à la famille des liliacées poussent essentiellement dans le bassin méditerranéen.
Des ramifications habillent le haut d'une tige nue et des grappes de fleurs qui s'ouvrent du bas vers le haut. Au bas de la grappe se trouvent les fruits, de couleur verte ou brun-orangé et ressemblant à de petites cerises, au milieu les fleurs épanouies, composées chacune de six délicats pétales, et tout en haut celles non écloses.
Les asphodèles ornaient dans l'Antiquité les tombes des défunts et ont donné naissance dans la mythologie grecque à la légende du "pré de l'asphodèle", lieu des Enfers, où séjournent la majorité des fantômes des morts...
Il semblerait que cette plante, dont la hauteur dépasse le mètre, ne fleurit qu'une seule fois, raison de plus pour l'admirer !