11 Mai 2011
En déambulant dans Bankalar Caddesi - l'avenue des Banques - dans le quartier de Galata à Istanbul, les regards s'arrêtent sur les escaliers Camondo situés au milieu des rangées de hauts immeubles bordant les deux trottoirs et qui abritent encore plusieurs établissements bancaires et financiers de nos jours.
Les escaliers Camondo de Galata à Istanbul
Les escaliers Camondo se laissent admirer de jour comme de nuit
Ces escaliers portent le nom d'une grande famille juive séfarade originaire de Constantinople, particulièrement réputée dans le monde de la finance en Turquie, puis en France, entre le Second Empire et la Deuxième Guerre Mondiale.
Les escaliers Camondo de style art-nouveau
Bailleurs de fonds de la cour ottomane, la célèbre Banque Isaac Camondo & Cie, dont le bâtiment se trouve non loin de là, fait construire cette superbe montée dans les années 1850-60.
Ce marchand de simit emprunte chaque jour les escaliers Camondo
Les marches relient la rue Voyvoda, ancienne appellation de Bankalar Caddesi, à la rue Banker qui porte à l'époque le nom de rue Camondo où habite alors Nissim, un des membres éminents de la famille.
De même, ces escaliers permettent aux Camondo de rejoindre plus facilement les nombreux immeubles leur appartenant à Galata, notamment des han et des maisons particulières.
De style art-nouveau - qui sera largement développé durant les décennies suivantes à Pera - l'actuel Beyoğlu - les escaliers apportent à l'époque une touche avant-gardiste de par leur forme originale.
A partir de 1868, les Camondo vont développer leur activité bancaire et leurs affaires à Paris et finir par s'y installer l'année suivante.
Empruntés tous les jours tant par les istanbouliotes que par de nombreux touristes, les escaliers Camondo représentent une des rares traces de la vie à Galata de ceux qu'on appelait "les Rothschild de l'Est" et dont il ne reste plus aujourd'hui aucun descendant, les derniers héritiers étant morts entre 1943 et 1945 dans les camps de concentration...
Les escaliers Camondo à Istanbul
Pour en savoir plus sur cette famille d'exception, je vous conseille cet excellent ouvrage :
"Les Camondo ou l'éclipse d'une fortune" de Nora Şeni et Sophie Le Tarnec aux éditions Actes Sud