9 Juillet 2012
Après avoir atterri à l'aéroport Atatürk, une bonne partie des touristes arrivant pour la première fois à Istanbul empruntent la route qui longe la mer de Marmara et découvrent ainsi une partie des murailles qui encerclent la péninsule historique de la ville.
Ce qui est bien moins fréquent, c'est de longer à pied ces impressionnants remparts, certains restaurés, d'autres pas ou prou, pour découvrir le "côté jardins" qui n'est pas un vain mot !
Les jardins d'Istanbul...
Plants de tomates parfaitement alignés, champs d'oignons, plants de potiron ne représentent qu'un petit échantillon de ce qu'on peut trouver dans ces jardins soigneusement entretenus qui me rappellent ceux de mon enfance, le décor en moins.
Ils se succèdent de la porte de Yedikule à celle de Mevlâna en passant par celles de Belgrade et de Silivri.
Les produits récoltés servent à la propre consommation de ceux qui cultivent les lopins de terre mais sont aussi parfois vendus au bord de l'avenue qui longe les murailles.
Malgré la chaleur environnante en plein coeur de la journée, quelques courageux manient qui le motoculteur, qui le rateau pour récolter de superbes oignons.
D'autres déroulent les tuyaux d'arrosage...
...ou utilisent des moyens plus modestes pour offrir à la terre l'eau qui permettra de la faire fructifier.
De véritables grappes d'escargots enveloppent les mailles des clôtures comme pour mieux observer l'eden environnant.
Une femme vient offrir une grappe de raisins à son époux...
Un homme nous interpelle pour nous offrir de délicieuses figues fraîchement cueillies.
C'est aussi ça la magie d'Istanbul, c'est aussi ça la magie de la Turquie !