29 Septembre 2011
Derrière une lourde porte située dans une ruelle du centre de Hasköy, ancien quartier juif de première importance sur la rive est de la Corne d'Or à Istanbul, se trouvent les surprenants vestiges d'une des deux plus importantes synagogues dans ce secteur par le passé, la synagogue Major.
Un décor presque irréel à l'ombre d'un bâtiment de Hasköy à Istanbul
Ce sont des juifs séfarades venus de l'île de Majorque qui l'auraient fait construire, mais quand exactement, nul ne le sait.
Derrière cette porte, les restes de la synagogue Major
Avram Galante, un des principaux spécialistes de la question juive en Turquie, indique que Fatih Sultan Mehmet a donné l'autorisation à un commerçant nommé Abraham de rénover la synagogue qui existait avant la conquête de Constantinople en 1453, fait enregistré dans un document officiel que le Grand Rabbin Rafael Saban (1890-1960) aurait vu.
De nombreux incendies ont lieu à Hasköy et à chaque fois, la synagogue Major bénéficie de travaux de remise en état. En 1923 néanmoins, à la suite d'un nouvel incendie, la petite salle de prière est totalement et définitivement anéantie.
Dans ce qu'il reste de l'ancienne salle de prière de la synagogue Major
La communauté juive restante se déplace progressivement vers les quartiers de Galata et de Şişli et manque de moyens financiers pour effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires.
Il règne là une ambiance très particulière, empreinte de nostalgie
Ce qu'il reste de la synagogue sera définitivement fermé à la prière en 1962 après la mort du Rabbin Haribi Avram Eskenazi. Durant le dernier quart du XXème siècle, de nombreuses synagogues d'Istanbul sont abandonnées, voire vendues...
Une partie des lieux sera ensuite utilisée par une fonderie de pièces en aluminium ainsi qu'un atelier de caoutchouc, tous deux encore en fonction aujourd'hui et qui vous seront présentés sous peu.
La synagogue Major à Hasköy, Istanbul
Après avoir franchi la porte principale du bâtiment, au-dessus de laquelle est gravée une inscription en hébreu, et emprunté une partie de l'étroit couloir donnant au fond sur l'atelier de fonderie, une seconde porte donne sur ce qu'il reste aujourd'hui de la synagogue, en l'occurrence une salle de prière.
Au-dessus de la porte donnant sur la rue, "Kal Kadoş Major" en hébreu, autrement dit "synagogue Major"
Une lumière blafarde permet d'admirer le très beau plafond en bois agrémenté de différents ornements d'un autre temps.
Les anciennes ouvertures figurant sur les façades ont depuis longtemps été maçonnées, vouées au silence...
Quatre poteaux de pierre supportent une élégante petite voûte, ceinte de délicates parures travaillées dans le bois.
Le sol est encore recouvert de milliers de billes de verre, témoins de l'exposition Molecular Istanbul réalisée par l'artiste Serge Spitzer dans le cadre d'Istanbul 2010, capitale culturelle européenne.
Un mur de parpaing cache l'ancien Hekhal où se trouvaient les rouleaux de la Thora
Ce dernier explique le choix de ce lieu par la recherche de "quelque chose de merveilleux oublié par le temps".
Ce ne sont pas les galeries d'art qui manquent à Istanbul pour une telle exposition, mais la synagogue Major incarne selon Serge Spitzer, et à juste titre selon moi aussi, "bien plus Istanbul".
La découverte imprévue d'un tel lieu ne laisse incontestablement pas indifférent, témoin du passé multiculturel et cultuel de cette ville incomparable qu'est Istanbul.
Une étoile de David sculptée dans le plafond
En quittant les lieux, je découvre en haut du bâtiment, le décor de l'ancien mikve (bain rituel) servant de dépôt pour des matériaux inutilisés des ateliers.
Il était une fois le mikve de la synagogue Major à Hasköy...
Et je me mets un instant à rêver, à essayer de m'imaginer ce que pouvait être la vie de ces communautés juives venues il y a si longtemps de la lointaine Espagne s'installer sur les rives de la Corne d'Or à Istanbul.
On aperçoit d'ailleurs l'autre rive du toit qui abrite ce qu'il reste de la synagogue Major...
Ce toit de tuiles ne laisse augurer qu'il abrite les restes de la synagogue Major
C'était une autre époque, c'était il y a bien longtemps...