28 Janvier 2010
Revenir - pour la quatrième fois - à Mardin est toujours un plaisir et une découverte permanente, tant ses richesses sont multiples.
Cette ville, perchée à 1082 m d'altitude au dessus de la plaine syrienne toute proche, mérite bien plus qu'un seul article .
C'est une étape incontournable pour celui qui veut découvrir un tant soit peu Tur Abdin, "la montagne des Serviteurs de Dieu", cette région montagneuse du Sud-Est de la Turquie qui abrite un pan d'histoire des chrétiens syriaques.
Le clocher d'une église de Mardin
Se faufiler dans le dédale des ruelles courant de part et d'autre de l'avenue principale qui traverse de bout en bout la partie ancienne de Mardin, réserve des surprises permanentes. Il suffit de lever le nez... et d'admirer.
Car outre ses maisons couleur de miel, dorées par le soleil généreux, la pierre est ici travaillée, décorée, ornementée, valorisée comme rarement.
Le plaisir des yeux est au rendez-vous dans chaque rue, tant les dentelles de pierre sont nombreuses.
Avant de découvrir, au fil des prochaines lectures, certains lieux dignes du plus grand intérêt, je vous invite à apprécier d'abord pleinement la magie qui se dégage de Mardin à travers ces premières photos.