7 Juillet 2010
"Ne mutlu Türküm diyene", cette célèbre phrase de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, et qui signifie "Heureux celui qui dit je suis turc", je peux désormais la faire mienne !
C'est en effet ce mardi matin 6 juillet que j'étais convoquée devant la Commission chargée de l'attribution de la nationalité turque. J'y ai vécu un des moments parmi les plus forts de mon existence, bien plus stressant que n'importe quel examen passé jusque là.
Combien de fois auparavant suis-je venue dans ces locaux de l'İl Nüfüs ve Vatandaşlık Müdürlüğü, la Direction Départementale de la Population et de la Nationalité, situés dans le quartier de Çemberlitaş ? Entre le recueil des informations, le dépôt de mon dossier finalisé le 14 mai 2009 après plusieurs tentatives infructueuses, je n'ai pas totalisé mes allées et venues.
l'İl Nüfüs ve Vatandaşlık Müdürlüğü, un bâtiment administratif parmi tant d'autres
La patience a été de mise durant ces longs mois d'attente et je me souviens de l'émotion ressentie début juin dernier, lorsque je suis ressortie de ces bureaux avec entre les mains, cette convocation tant attendue, tant espérée.
Il m'est difficile de résumer en quelques lignes les plus de douze questions posées durant les seulement sept minutes durant lesquelles a duré mon entretien, tant l'échange était à la fois bref mais intense.
Avant le passage devant la Commission, quelques prises de vue sur la mer de Marmara toute proche où attendent des dizaines de cargos
Et lorsque la discussion s'est achevée et qu'il m'a été demandé de chanter l'İstiklal Marşı, l'hymne national turc c'est debout, les yeux fermés durant un temps, la main sur le coeur, la voix émue mais portée par tout l'amour que je porte à mon pays d'adoption, qui m'a offert une seconde naissance depuis presque sept ans, que j'ai interprété sans faux pas cet hymne qui me fait vibrer à chaque fois que je l'entends.
Artık ben Türküm ! Désormais, je suis turque... et fière de l'être !