27 Décembre 2009
Depuis quelques jours déjà, les boutiques et les rayons de sous-vêtements d'Istanbul ont viré au rouge !
En fait, mettre de la lingerie rouge la nuit du réveillon est une coutume chez les femmes turques. Est-ce parce que c’est sexy ou y a-t-il une autre raison ?
On voit rouge dans ce magasin de sous-vêtements de Beşiktaş à Istanbul
J'ai souhaité en savoir plus quant aux explications de cette tradition... pour le moins amusante et attrayante !
Sur les forums internet, les débats sont nombreux et les raisons invoquées tout autant ! Celle qui revient le plus, c'est que porter des dessous rouges neufs, mis une seule fois la nuit du Nouvel An et ensuite brûlés, apporte la chance pour la nouvelle année !
Un petit paquet surprise pour le réveillon !
Il paraît également que les femmes qui mettent de la lingerie rouge à Nouvel An rayonnent durant les 365 jours à venir...
Le rouge étant la couleur de l’amour et de la sensualité, mettre des sous-vêtements de cette couleur apporte de la chance en amour toute l’année.
Les superstitieuses prennent cette habitude comme un billet de loterie et croient que le gros lot et la fortune sont pour elles. La rumeur fait courir le bruit que porter de la lingerie rouge le soir du réveillon donne courage et audace...
Dans plusieurs pays méditerranéens, cette coutume est aussi de mise. En Espagne, les femmes s'offrent des sous-vêtements rouges pour le Nouvel An en gage de prospérité.
J'ai compris à présent pourquoi la maman espagnole d'une fillette turque il y a quelques années m'a offert, à mon plus grand étonnement, deux très jolies slips rouges à la fin du mois de décembre...
En Italie, cette tradition existe également depuis très longtemps même si l'origine en est très floue ! Même les hommes italiens portent des dessous rouges... à cette occasion.
Toujours est-il que cette couleur peut faire tourner la tête à plus d'un ! Voir de la lingerie rouge, tant dans les vitrines que sur le corps de celle qu'on aime ou qu'on espère, permettra sans doute à plus d'un homme turc, italien ou espagnol, de passer un excellent réveillon !