1 Novembre 2011
Tous les 1er novembre, les catholiques honorent leurs saints et il est de tradition de rendre visite aux défunts dans leur dernière demeure ce jour-là, bien que la fête des morts ait lieu le 2 du mois.
En ce jour de Toussaint, c'est dans un cimetière d'Istanbul que je vous emmène, celui-même où je me suis rendue un matin d'ensoleillé en août dernier avec mon amie Gisèle.
Une allée du cimetière arménien Balıklı à Istanbul
Ce jour-là, nous décidons d'aller à la rencontre d'une absente dont l'histoire nous a beaucoup touchées.
Un peu plus loin, le quartier de Merkez efendi, situé en bordure des murailles qui entourent la péninsule historique de la ville, abrite des cimetières de taille pour la plupart imposante où des défunts de toutes confessions reposent pour l'éternité.
Si j'ai une attirance toute particulière pour le petit cimetière Hamuşan contigu au tekke de Yenikapı, je n'avais jamais mis les pieds au Balıklı ermeni mezarlığı.
C'est en fait la vision de l'église située dans l'entrée de la nécropole qui m'amène à proposer à Gisèle d'aller voir de plus près à quoi elle ressemble, malgré le peu de temps dont nous disposons.
L'église du cimetière arménien Balıklı à Istanbul
De construction récente, cet édifice religieux aux lignes contemporaines s'intègre harmonieusement dans ces lieux où la végétation luxuriante se mêle avec bonheur aux bancs sur lesquels des noms arméniens vous invitent à vous poser.
Même les bancs parlent ici en arménien...
Mon regard est immédiatement attiré par une tombe peu conventionnelle qui se profile au loin, abritant un visage taillé dans le marbre qui se dessine et semble nous chuchoter quelques mots à l'oreille "Venez, approchez-vous..."
Nous sommes prises toutes deux d'une vive émotion en nous approchant. Nous nous trouvons devant la tombe de Hrant Dink, ce journaliste et écrivain d'origine arménienne assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul devant le bureau du journal Agos dont il était le fondateur...
La tombe de Hrant Dink
Tous les ans, à la date anniversaire de sa mort, les visiteurs sont nombreux à venir rendre hommage à la mémoire de cet homme qui a consacré sa vie à défendre les droits des minorités et à représenter la communauté dont il est un des noms les plus illustres.
Hrant Dink repose là
Le jour de notre passage, personne d'autre ne se recueillait là, nous laissant ainsi seules à nos pensées, à nos émois.
Le visage de Hrant Dink sur sa tombe
En ce 1er novembre, ce sont juste deux femmes françaises ayant épousé la nationalité turque qui ont envie, à leur façon, de se souvenir de Hrant Dink...