4 Octobre 2010
Rumeli Feneri n'est pas seulement le plus grand village de pêcheurs de Turquie - entre 400 et 500 bateaux de tailles très diverses s'y trouvent en été - mais également un lieu de repos bien connu pour les propriétaires de bateaux en tous genres.
Si une grosse quantité de yachts, chalutiers, navires et embarcations de toutes tailles voient le jour sur les chantiers navals de Tuzla, sur la rive asiatique d'Istanbul, c'est à Rumeli Feneri que la plupart viennent y faire leur cure de jouvence annuelle, hivernale pour les bateaux de plaisance, estivale pour ceux destinés à la pêche.
Cet ancien transporteur de passagers de 80 ans assure à présent des tours sur le Bosphore pour les touristes
L'entreprise Rumelifenerliler, dirigée par Vehbi et Ahmet bey, deux sympathiques entrepreneurs associés depuis dix ans, est la plus importante de la dizaine d'ateliers qui opèrent ici tout au long de l'année.
Vehbi et Ahmet bey, les dirigeants de Rumelifenerliler
Le savoir-faire, originaire de la Mer Noire (des villes de Trabzon, Rize, Samson, Zonguldak principalement), est ancestral et s'est transmis sur plusieurs générations depuis plus de deux siècles.
Mehmet Ali, le père de Vehbi, est venu s'installer dans sa jeunesse à Rumeli Feneri. A l'époque, il n'y avait pas encore le port actuel, dont la construction s'est étalée sur une vingtaine d'années, entre 1960 et 1980, seulement la mer...
Mehmet Ali sur cette photo vieille de 60 ans - pas de port en ce temps-là, uniquement une baie de sable près du pont qui mène au fort génois. C'est là que bateaux étaient amarrés et entretenus.
La durée moyenne de la cure pour les patients est de huit-dix jours, avec au programme remise en peinture, nettoyage et entretien complet tant électrique que mécanique, avant que ceux-ci ne retournent en mer.
Certains viennent aussi là pour de la chirurgie esthétique, comme par exemple voir leur pont revêtu d'un nouveau plancher en teck, ou tout autre embellissement dont la liste n'est pas exhaustive.
Ce tanker dont la coque est en métal est venu suivre un traitement nécessaire à Rumeli Feneri
Vous voyez peut-être certains d'entre eux naviguer sur le Bosphore avec à bord leurs lots de touristes ou leurs propriétaires se déplacer rapidement pour leurs affaires ; d'autres profitent de la belle saison pour accueillir leurs hôtes du côté de Marmaris ou Bodrum !
Embarcation d'une valeur de 200 000 USD, construite il y a six ans à Tuzla, et appartenant à un homme d'affaires istanbouliotes
Si les travaux d'entretien habituels représentent la plus grosse part de travail pour cette entreprise, il y a tout de même quelques bateaux qui y naissent aussi chaque année.
Ouvrier en pleine action
Lors d'une de mes visites, c'est entre autres la carcasse d'un bateau destiné à collecter les poissons pêchés par les autres grands chalutiers du propriétaire qui est en cours de réalisation.
Cinq ouvriers s'affairent depuis un mois pour créer l'ossature en acier. Equipé ensuite d'un réfrigérateur d'une capacité de 100 tonnes, puis couvert d'un toit métallique, le navire est fin prêt au bout d'environ deux mois de travail continu.
Un bébé de ... 20 m de long !
Un peu plus loin, un magnifique yacht en cours d'exécution attire l'attention. Son aspect et sa ligne élégante ne laissent pas penser que sa composition est aussi en acier, et pourtant...
Il est intéressant de noter que les nouvelles constructions ne font l'objet que d'une ébauche de plan très sommaire, les cotes étant toutes faites... à l'oeil !
Les normes européennes qu'il faut respecter en la matière sont d'ailleurs en train de révolutionner les habitudes de travail...
On a l'oeil ou on ne l'a pas !
Comme cela se pratique dans ce milieu en Europe et ailleurs, ce sont ici des employés hautement qualifiés (motoriste, peintre, électricien,...) qui sont embauchés à la tâche directement par l'entreprise.
Certains propriétaires, disposant d'une équipe complète, louent dans ce cas, un emplacement, voire le matériel nécessaire, et amènent leurs ouvriers à Rumeli Feneri pour oeuvrer.
Selon l'activité du moment, jusqu'à 100 personnes peuvent ainsi se retrouver là. La réactivité dans cette profession est de mise, car la saison, qu'elle soit touristique ou de la pêche, n'attend pas...
Les premiers bateaux nés à Rumeli Feneri, faisant maximum 20-25 m de long, étaient en bois (chêne, châtaignier, sapin) et étaient destinés à la pêche ou aux promenades sur le détroit. A partir des années 75, avec l'utilisation de l'acier, des géants de 40 ou 50 m ont parfois pris la relève.
Les bois utilisés de nos jours sont souvent exotiques - tel l'acajou - et viennent d'Afrique.
Mes deux professeurs sont passionnants à écouter !
J'ai aussi la chance de voir le Dalyan qui affiche allègrement 35 ou 40 ans, entretenu régulièrement comme il l'est ! Cette barque de 15 ou 16 mètres de long, dont la coque est en chêne et les traverses intérieures en sapin, est la seule des trois existant encore de nos jours et toujours utilisée.
le Dalyan, de couleur grise
Une quinzaine de personnes peut y embarquer pour la pêche au filet sur le Bosphore ! Dans le temps, le nombre de ces embarcations était bien plus important sur le détroit, c'est presque une pièce de musée qu'il m'est donné d'admirer là.
Il ne manque plus que les rames pour utiliser le Dalyan
A l'heure actuelle, environ 500 bateaux se font chouchouter tous les ans entre les mains du personnel de Rumelifenerliler et entre 10 et 15 nouveau-nés voient le jour à Rumeli Feneri sur l'ensemble des chantiers.
Il y a quelques années de cela, autant de naissances étaient enregistrées dans la seule entreprise de Vehbi et Ahmet... mais la conjoncture économique était meilleure...
Design plus contemporain
Avec la technologie actuelle, la conception d'un bateau qui nécessitait autrefois trois mois n'en nécessite plus qu'un...
Toujours est-il que quel que soit le matériau utilisé, on peut ici tout faire, soit en création, soit en restauration ou en réparation, impossible n'est pas Rumeli Feneri !
Un superbe rail de 16 m de long réalisé en une semaine avec 4 épaisseurs de chêne spécial - après 5 ou 6 mois de séchage, il pourra prendre du service pour le client qui le souhaite
Les clients ne s'y trompent pas puisqu'ils ne viennent pas que de Turquie, mais également de Roumanie, de Bulgarie, d'Ukraine, de Grèce, de Yougoslavie, même d'Egypte...
Il y a six ans, un bateau américain qui faisait le tour du monde a aussi été entretenu ici par leurs soins avant de poursuivre sa route.
Ce joli deux mâts a également fait escale à Rumeli Feneri
L'unique fils de Vehbi a décidé de suivre les traces de son père, contrairement à celui d'Ahmet. Espérons que cette maîtrise du talent reste encore longtemps une des griffes de ce merveilleux village de pêcheurs du bout du Bosphore !
Rumelifenerliler
Limaniçi Çekek Yeri n° 10 - Rumeli Feneri - Sarıyer/İstanbul
Tel (0212) 228 13 97 - (0212) 228 15 38 - GSM (0532) 655 27 77