3 Octobre 2011
Ceux qui ont décidé de se dire "oui" pour la vie sont nombreux en ce premier dimanche d'octobre à Istanbul.
Voitures décorées pour l'occasion et klaxonnant à tout va sur les rives du Bosphore, düğün salonu - salons loués pour l'occasion - prêts à recevoir les mariés ainsi que leurs invités, convives sur leur 31, tous les ingrédients sont réunis pour que la fête soit réussie et inoubliable !
Dans un des düğün salonu de Sabanci Öğretmenevi à Küçüksu, Istanbul
A quelques pas du charmant palais de Küçüksu sur la rive asiatique, un couple nouvellement uni par les liens du mariage échange un baiser, à l'abri du voile de l'élue alors qu'un homme semble plus intéressé par la vision du Bosphore...
La mariée serait-elle en noir, comme celle de Truffaut ? Le soleil ayant décidé de jouer à cache-cache avec les nuages rafraîchit tout simplement l'atmosphère.
Qu'elle profite bien de voir son bien-aimé à ses genoux, ce ne sera peut-être pas tous les jours ainsi...
Dites-le avec des fleurs, qu'elles soient jaunes, rouges ou blanches... ou qu'il n'y en ait pas, mais dites-le !
Un pas de trop et c'est le plongeon assuré, c'est ce qu'on appelle "unis pour le meilleur et pour le pire..."
Monter sur un cargo qui passe justement, pourquoi pas pour une lune de miel originale ?
Non, regarde plutôt, ce bateau juste pour nous deux, qui vient de la Mer Noire...
Le pont du Bosphore en arrière-plan fait assurément partie des incontournables paysages pour les photos de mariage.
Certains vont trouver ces photos bien romantiques, d'autres estimeront ces poses classiques ou kitch à souhait, quelques-uns se souviendront peut-être, l'oeil humide, de leur propre mariage, d'autres attendent et espèrent toujours...
Le photographe photographié...
Se marier au bord du Bosphore n'est pas plus ou moins romantique que s'unir à la campagne, sur une carriole remplie de foin.
Ce qui est intéressant, c'est ce qu'une simple photo évoque pour chacun, par rapport à sa propre histoire, son cadre de référence, ce qu'elle nous renvoie de beau, de triste, de nostalgique ou bien d'autres sentiments qui, en l'espace d'un instant, surgissent du plus profond de soi.
Regarder ensemble dans la même direction un jour, toujours...
L'essentiel n'est-il pas, en définitive, que ce joli couple soit heureux, tout comme les autres croisés hier et ceux qui diront "Oui" dans les jours et les semaines à venir ?