9 Mai 2011
En octobre dernier, vous faisiez connaissance avec l'univers particulier d'un chantier naval, en l'occurrence celui de Rumelifenerliler installé dans le village de pêcheurs de Rumeli Feneri.
Depuis deux mois, je suis avec intérêt la construction de trois bateaux qui y voient le jour.
Mars 2011, sous une bâche se prépare une belle naissance
Protégé sous une bâche, le premier, en ossature bois, mesure 17 m de long pour 5 m de large et 2 de profondeur. Cinq mois de travail seront nécessaires à 5 ou 6 personnes pour le réaliser.
Avril 2011
Pour l'heure, ce bateau - qui sera équipé de deux moteurs de 300 ou 500 CV chacun - destiné à accueillir des groupes pour des tours sur le Bosphore... ou ailleurs, n'a pas encore de propriétaire. Lorsque ce dernier aura porté son choix sur cette belle coque, ce sera à lui de faire savoir aux constructeurs comment il souhaite l'équiper.
Il faut compter environ 400 000 USD pour l'achat du produit fini. En attendant de trouver preneur, il rêve aux eaux du détroit sous sa cape blanche.
Avril 2011, la coque est prête à être revêtue d'une couche d'epoxy
A quelques pas de là, la construction d'une autre embarcation avance bon train. Une carcasse en acier de près de 24 m de long sur 8 m de large, change de visage à chacune de mes visites.
Mars 2011, la coque prend forme
90 à 100 tonnes de matériel composent le "bébé" dont la destination est la même que son cousin en bois.
Avril 2011...
... les soudeurs s'activent
Celui-ci a fait l'objet d'une commande et chacun des intervenants connaît ainsi exactement les travaux et installations demandés par son possesseur.
Les plaques d'acier montées à l'aide d'un treuil
La facture finale pour la réalisation d'une telle construction clé en mains avoisine les 800 000 à 1 million d'USD...
Mai 2011, de face...
... et de profil, le bateau affiche petit à petit son visage final
Tout près de là, un petit squelette en chêne de 9 m de long a immédiatement attiré mon regard lorsque je l'ai vu la première fois en avril dernier.
Avril 2011 - Uğur assemble les différentes pièces de la carcasse
Sa réalisation venait de commencer une semaine plus tôt.
En observant de plus près cette ossature qui évoque les formes d'un poisson et de ses arêtes, j'essaie d'imaginer à quoi elle ressemblera une fois habillée.
Un poisson en chêne...
Peut-être la reverrai-je un jour osciller sur les eaux du Bosphore, en quête de poissons, puisque telle est sa destinée.
Il semble si fragile à côté de ses grands frères...
Je retournerai d'ici quelques semaines à Rumeli Feneri pour m'enquérir des nouvelles de cette progéniture qui naît entre les mains de talentueux artisans.
Mai 2011, le petit dernier a été verni et attend la suite des événements