Quantcast
Lundi 23 août 2010 1 23 /08 /Août /2010 07:51

 

Tous les dimanches, le quartier d'Eyüp à Istanbul est envahi par les familles de pèlerins venant se recueillir et prier sur la tombe d'Ayoub al Ansari - Eyüp Sultan - porte-étendard du prophète Mahomet, décédé en 674 durant le premier siège de Constantinople par les Arabes.

 

Eyüp est, à ce titre, un des hauts lieux de pélerinage musulman en Turquie. Durant le mois de Ramadan, la foule est nombreuse et se rendre à Eyüp à ce moment-là permet de s'immerger dans une ambiance toute particulière.

 

    2-AOUT-2010 5668 copy
  

                              Près d'une heure et demie avant la rupture du jeûne...     

 

     2-AOUT-2010 5674 copy

 

Dès 14 h 30 ou 15 h, les premiers jeûneurs viennent prendre place à une des innombrables tables installées dans la rue partant de la Corne d'Or pour mener à la mosquée et au mausolée d'Eyüp en passant par les cimetières et tombeaux alentours. En semaine, les places commencent à être occupées environ deux heures plus tard seulement.

 

   
    2-AOUT-2010 5702 copy

                 L'ambiance est chaleureuse et fraternelle, les discussions vont bon train...

                                   

 

Plus d'une heure avant le rupture du jeûne, les tablées sont pleines, occupées par près de 2000 personnes attendant l'iftar. Les colis-repas froids sont déjà posés devant chacun et peu avant l'heure tant attendue, les équipes en place distribuent les plateaux chauds.

 

    2-AOUT-2010 5717 copy

                 Tout va très vite pour la distribution, compte-tenu du nombre de plateaux à servir

 

Tous les soirs, durant les 30 jours du Ramadan, ce sont entre 1500 et 2000 repas qui sont ainsi offerts. La mairie chapeaute l'organisation mais ce sont les porte-feuilles bien remplis de certains administrés, sociétés ou organisations qui financent ces repas.

 

    2-AOUT-2010 5672 copy

                             Les colis-repas portent l'en-tête de la mairie d'Eyüp

 

Les âmes charitables disposant de revenus confortables et qui souhaitent réaliser un acte de bienveillance durant ce mois en informent les services municipaux.

 

Après avoir enregistré la contribution, la mairie s'occupe de toute l'intendance et il ne reste plus qu'au charitable donateur de venir ou faire venir vérifier sur place la bonne tenue du repas.

 

    2-AOUT-2010 5720 copy

                                          Une dernière chaise à caser...

 

Il est impressionnant de voir s'affairer cette fourmillière parfaitement organisée dans ce magnifique musée de plein air de l'architecture funéraire ottomane que constitue l'immense complexe d'Eyüp.

 

                    2-AOUT-2010 5725 copy

                                              L'heure de l'iftar est proche...

 


Cette courte vidéo a été réalisée une demi-heure avant la rupture du jeûne.

 

Demain, nous poursuivrons notre visite dominicale des lieux avant, pendant et après l'iftar...

 


 


Par Nat - Publié dans : Quartiers d'Istanbul - Communauté : Istanbul
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés