20 Août 2011
Istanbul ressemble à Paris durant le mois d'août lorsque la ville se vide de ses habitants.
Alors qu'on croise la plupart des touristes dans la péninsule historique, les istanbouliotes qui cherchent un peu de tranquillité et d'activité sportive ou nautique se retrouvent sur la rive asiatique entre Caddebostan et Bostancı.
Plage municipale de Caddebostan, 10 h 30 ce matin, quasi vide...
La plage municipale de Caddebostan est bien tranquille ce samedi matin, tout comme celle de Suadiye toute proche.
Pendant que Monsieur enduit Madame de crème solaire....
d'autres prennent des bains de sable...
pendant qu'un chien fort sympathique vient faire un rapide bain de pattes, à la recherche de sa balle tombée à l'eau.
Une double voie de près de 4 km, très agréable à emprunter, a été aménagée il y a déjà quelques années de cela, et permet de relier Caddebostan à Bostancı en longeant le bord de mer, à pied ou à vélo...
voire en roller...
Les plus sportifs enfilent leur short ou leur jogging et courent malgré les températures élevées de la journée ou s'adonnent à quelques exercices sur un des nombreux espaces prévus tout au long du chemin pour petits et grands...
Jogging et chapeau de paille !
Ceux qui préfèrent les activités aquatiques se retrouvent à Türk Balikadamlar Külükü, une école créée en 1954 par un groupe de jeunes universitaires passionnés de sports nautiques. On peut y apprendre la natation, la plongée, l'aviron et le surf.
D'autres, locataires ou propriétaires d'une embarcation viennent la bichonner avant de faire une sortie en mer pour quelques heures ou un week-end.
Les amateurs de vélos qui disposent d'une ligne de portable Türkcell peuvent, en présentant leur carte d'identité et contre un mot de passe facturé 0,40 TL, disposer gratuitement d'une bicyclette pendant trois heures durant les mois d'été.
Un stand du fournisseur d'accès téléphonique qui propose cette opération pour la 3ème année consécutive se trouve à Suadiye au bord de la mer, un autre à Florya sur la rive asiatique.
Pour ceux qui préfèrent être encore plus tranquilles, il y a les rochers ou le parapet...
... mais également la sieste à l'ombre d'un palmier
... ou la baignade entre copains suivie du séchage du maillot et d'une partie de tavla sous un arbre protecteur.
Après ces heures bien remplies, une pause fort agréable permet de déguster 7 j/7 et 24 h/24 à côté des poissonniers de Bostancı situés juste après l'embarcadère un thé, un excellent dürüm (brochette de viande enroulée dans une pâte fine) accompagné de turşu (condiments) et de cornichons, en profitant de la vue sur les îles et les bateaux qui vont et viennent.
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faut bien rentrer à un moment ou à un autre.
Le dolmuş est l'alternative la plus rapide, encore faut-il trouver un chauffeur qui ne fait pas la sieste durant l'après-midi !
Heureusement, ce dolmuş ne part pas dans ma direction...
En voilà un et grâce au cheval fougueux qui figure près de sa caisse, une petite demi-heure suffit pour revenir à Taksim et retrouver une population plus dense.
Le dolmuş n'est pas rouge comme les voitures à l'effigie de ce cheval, mais jaune... et va presque aussi vite !
İşte bu güzel Türkiyem !
C'est aussi ça, ma Turquie !
Türk Balikadamlar Külubü : http://www.tbk.org.tr/ - 0216 355 56 28
Genç Türkcell : http://gnctrkcll.com/#/kategori
Adanalı Sera Dürüm : http://serradurum.com/ - 0216 380 09 84 - ouvert 24 H/24, 7 j/7