8 Octobre 2010
Organiser un séminaire de danse derviche tourneur au pays même où Mevlâna, le maître de la pensée soufi, s'est installé pour à la fois y enseigner sa pensée mystique et y écrire ses deux oeuvres les plus importantes que sont le Mesnevi et le Divan ı kebir, permet de mieux s'imprégner du mysticisme.
Le nom de Konya est immanquablement associé à Celal ed-in Rumi de par le musée qui abrite le tombeau de Mevlâna.
Mais celui d'Istanbul n'en est pas moins important dans le milieu du soufisme puisque c'est là qu'existe, depuis 1491, le tekke mevlevi - couvent - de l'ordre des derviches tourneurs de Galata, dans la lignée de Mevlâna, devenu en 1975 le musée de la littérature du Divan.
Indira Melloul qui pratique la thérapie psycho-corporelle, la gestalt-thérapie et la danse-thérapie depuis 20 ans a mis en place ce projet inédit.
Cette femme à l'énergie remarquable, engagée dans la voie soufie, anime ateliers et séminaires de danse derviche à Paris et à l'étranger depuis six ans.
Indira Melloul
C'est à Büyükada, à Naya, dont le cadre est parfaitement approprié pour une telle rencontre, que s'est tenu en mai 2010 le séminaire que j'ai eu le privilège de suivre.
Si près de cinq mois ont passé depuis cette semaine bien particulière que je ne suis pas prête d'oublier, en parler plus tôt m'eût été bien difficile, tant il m'a fallu prendre du recul pour "digérer" cette expérience et en tirer les expériences.
Naya, à Büyükada, dans un havre de verdure
La démarche, durant cette semaine, consiste à réunir les dimensions du corps, du coeur et de l'esprit pour retrouver - voire trouver - le chemin du Soi à travers diverses pratiques.
La danse célébrant la vie mais aussi le Divin, quel que soit le nom qu'on lui donne, représente un des éléments principaux utilisés et le sema des derviches tourneurs une des danses parmi celles figurant au programme.
Le corps est invité, par le biais de méditations dynamiques alliant le son, la respiration, le mouvement et la danse à se libérer de tout ce qui pèse, gêne, bloque et limite l'épanouissement de chacun. L'éveil des sens ouvre ainsi la porte à des sensations méconnues ou perdues.
La danse des femmes, d'origine syriaque
La dimension du coeur, quant à elle, avec l'aide de la Gestalt-thérapie et des thérapies psycho-corporelles, fait l'objet d'une exploration propre, intérieure. Le travail se fait sur l'affectif, l'émotionnel, le ressenti, mais aussi la face cachée de l'iceberg, qui, une fois identifiée, permet d'entreprendre un travail sur soi et de s'ouvrir.
La spiritualité enfin, à qui est réservée une place de choix, concerne la dimension de l'esprit en établissant une relation avec la nature à travers les minéraux, le monde végétal et animal, l'être humain et, par le biais du soufisme, l'amour du Bien-Aimé.
Durant cette semaine très intense du point de vue émotionnel, Nail Kesova, sage parmi les sages, nous a servi de guide dans la voie mystique durant une journée riche en enseignement et en partage.
Cheik - maître - de la confrérie soufie mevlevi de Galata à Istanbul, dede - derviche - depuis 35 années, il a été nommé maître en 1994.
Nail Kesova
Lors de sa présence, c'est lui qui organise le programme de la journée à sa guise. Une longue période permet de connaître, dans le menu détail, toute la symbolique du sema, cette cérémonie de danse appelée aussi mukabele qui représente l'itinéraire spirituel des initiés vers l'extase divine.
L'enseignement du maître
C'est également Nail Kesova qui dirige le zikr quotidien clôturant habituellement chaque journée de travail. Cette célébration dont le mot signifie souvenir - faisant allusion au souvenir de Dieu -, s'effectue en cercle.
Chaque participant, assis en tailleur, concentre son énergie en direction de son coeur afin de se connecter avec lui-même pour ensuite parvenir à une harmonie et une union avec le Divin. Mots ou phrase sacrée de la littérature soufie sont répétés en mélopée, le corps se balançant en mouvement.
La pièce préparée pour la tenue du zikr quotidien
La tenue de ce séminaire, le premier du genre en Turquie, sera probablement reconduit l'an prochain par Indira.
Pour l'heure, c'est en région parisienne qu'une nouvelle session se prépare. Elle aura lieu du 3 au 7 novembre et sera co-animée par Nail Kesova et Indira Melloul. Le thème proposé sera "Les 4 arts de Mevlâna" et inaugurera l'école de Rumi "Rumi School" à Paris réalisée en collaboration avec le maître.
En compagnie du maître
Accomplir un sema complet représente, à mes yeux, la récompense suprême, cadeau que je ne suis pas encore prête à recevoir.
Un nouveau séminaire qui pourrait avoir lieu au printemps 2011 à Istanbul me permettra, je le souhaite, de continuer mon cheminement sur cette voie mystique dont le meilleur guide est l'amour et qui permet d'aboutir à la lumière...
Derrière la porte, la lumière...
Ce diaporama agrémenté par le magnifique morceau "Ben yürürüm yane yane" extrait du CD Tekke instrumental sufi rythm by Suat Orhan, SiIr & Kaside Ismail Cosar permet de prolonger le temps de spiritualité et de sérénité.
"La voie de notre prophète est l'amour. Ne soyez pas sans amour afin de ne pas être sans vie. Aimer, c'est être vivant."
Pour tous renseignements concernant les différents séminaires et stages organisés par Indira Melloul :
http://www.meditationfrance.com/spirituel/derviche.htm
http://www.meditationfrance.com/therapie/gestalt.htm
mail : indiramelloul@gmail.com
Naya Istanbul
mail : info@nayaistanbul.com